Hello,
Pour rebondir sur le récent tonneau de Copeaux, je mets celui-ci qui est déjà assez ancien. Récupéré d'une distillerie de rhum, encore humide (trouvé 1/2 litre de rhum dedans 8-)). Intérieur gratté car pellicule de charbon dû au brûlage, décapage extérieur avec une solution acide, peinture noire pour le cerclage rouillé. Finalement pas si mal d'avoir attendu le séchage et la stabilisation des douves. Heureusement que j'avais mis des vis, sinon tout se cassait la g...
Coup de bol, le haut du tonneau était plane et n'a pas bougé donc ponçage et vernis simple.
commencé il y a trois ans et terminé il y a deux ans. Entre-temps, séchage des douves (avec un retrait impressionnant) et mise de côté des sections coupées en vue de faire les portes. Pas d'idée pour les réaliser et une grosse flemme de passer du temps dessus. Du coup, entrée de poussière dans le tonneau, pas très agréable.
Enfin une illumination : coller les morceaux de douves (rainurées haut/bas à la râpe) sur des pièces arrondies (en chêne, autre qualité). Travail pas trop compliqué mais long temps de collage, pièce par pièce. Ajustage satisfaisant pour un meuble "rustique".
La fermeture a été réalisée avec une pièce de ferronnerie trouvée au pied du mur d'une vieille ferme des Charentes (un crochet scellé pour attacher les volets ouverts, forgé à la main sans doute).
Bémol final, l'interrupteur électrique que tout le monde trouve moche. À revoir donc... l'année prochaine !
Discussions
Salut Nicoel
Au moins il est resté dans son jus, pas de dégradation et c'est rustique il serait du plus bel effet chez moi (lol) j'adore.
Bonne continuation
Le fameux!
Oserais-je un..."et la lumière fût (de rhum évidemment)"?!