Voici le premier travail que je réalise, avec le frangin et sa défonceuse, pendant les vacances chez la madre. Un plan de travail et un caisson (servant de piétement d'un côté, deux pieds réglables en hauteur de l'autre).
Nous sommes partis d'avivés de hêtre (dégauchis et rabotés par un menuisier du coin).
Perçage à l'aide d'un gabarit que nous avons réalisé pour placer des tourillons (c'est tout ce dont nous disposions) dans le plateau et les panneaux du caisson.
Un passage au rabot à dents sur les chants, et collage. Puis mise à dimension.
Rectification des légers desaffleurs du plateau et des panneaux au rabot.
C'est ici que la défonceuse entre en jeu, pour la réalisation des assemblages du caisson (à base de rainures et languettes), plus d'une rainure sous le plan de travail qui acceuille le haut du caisson.
Ponçage............
Je n'ai pas eu le temps de prendre plus de photos, je me suis concentré sur ce que j'avais à faire.
La photo finie est une espèce de montage à blanc avant la fixation finale. Pour ce qui est de la finition, rien n'a encore été décidé. Je ne suis pas contre quelques avis!
Discussions
Joli.
Pour la fixation, un simple tasseau équarri solidement fixé au mur, pas jusqu'au bout pour qu'il ne soit pas visible. Puis vissage par le dessous.
Dans ce cas, un seul pied nécessaire.
Si c'est bien une porte que je vois à droite très proche du plan de travail, c'est un lieu de passage, j'aurais cassé l'angle du plateau.
+1 pour l'angle cassé, car il va y avoir des cuisses pleines d'hématomes autrement.
Merci du tuyau!