L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jakob

Bancs d'église


La commune avait besoin de 11 bancs pour l'église. Les bancs devaient être identiques aux bancs existants qui ont été fabriqués il y a 30 ans. Les photos 2 et 3 montrent les nouveaux bancs à côté des bancs originaux.


Discussions

Jakob  a publié la création "Bancs d'église".
il y a 6 ans
ebenober

Beau travail. Mais on aura toujours aussi mal au c.. sur les bancs d'église !

Santé !
( Modifié )

La commune, église, y a-t-il un truc qui m'échappe ? 🤔😕

Beau travail dans tous les cas 😉

MOWD

En 1905, les églises ont été confisquées par l'état, ainsi que tous les biens de l'Eglise qui sevraient à entretenir les édifices religieux. Les congrégations religieuses (qui n'ont toujours pas le droit de se constituer en association 1901) ont été chassées de France et n'ont eu l'autorisation de revenir qu'à partir de 1918 (avec accord préfectoral, ce qui est toujours d'actualité). Les édifices sont propriété de l'état qui se doit de les entretenir (gros oeuvre, comme le propriétaire d'une location et ainsi que les meubles liés). L'usage en est laissé libre aux associations diocésaines à leur demande, les occupants ayant en charge l'entretien courant, le chauffage et l'électricité.

Si les bancs de l'église appartiennent à la mairie, parce qu'ils avaient décidé de remplacer les bancs historiques à une époque, c'est leur droit... Les prêtres n'ont d'ailleurs pas leur mot à dire (même si certains sont consultés) lors de la "rénovation" de ces édifices. On peut ainsi voir apparaître des autels hideux au milieu d'églises anciennes par seule décision du conseil municipal.

Santé !
( Modifié )

Haha, cette bonne blague.
Bon ben j'aurais appris quelque chose alors, merci pour ces éclaircissements 😉

ebenober
( Modifié )

C'est aussi une bonne chose (la propriété des églises par l'état) dans la mesure où cela permet la conservation et l'entretien du patrimoine culturel et artistique, dont l'Eglise n'a plus les moyens.

Oak
( Modifié )

À considérer que cela contribue également à l’entretien Du patrimoine cultuel, ce qui est discutable aux vues de ladite séparation de l’église et de l’état. Pour ce qui est des bancs ils sont tout à fait identiques aux anciens, bravo 👍🏽

Nicoel

@ ebenober
S'ils te lisaient, certains se retourneraient dans leur tombe ;-)
Ces dépenses devraient s'appliquer aux différents cultes mais c'est un autre débat...

@ Jakob
Beau boulot, Bravo !
En espérant que ces bancs accueilleront des postérieurs plus jeunes que la moyenne d'âge habituelle...

MOWD
( Modifié )

ebenober en réalité, l'Eglise avait les moyens en 1905. Mais comme on leur a tout confisqué, tant les édifices de culte que l'ensemble des propriétés, fermages et autres biens qu'ils avaient reçu en legs ou donation, ils ne l'ont forcément plus. Un peu comme si je te piquais ta baraque et tes sources de revenu et que je disais "heureusement que tu n'as plus ta maison, tu aurais été incapable de l'entretenir". Et comme l'Etat ne s'est pas servi de ces biens pour entretenir ces édifices...

Le patrimoine de l'Eglise ne s'est pas construit en 20 ans mais sur plusieurs siècles. Elle se l'est fait régulièrement piquer (guerres suite à la réforme protestante, révolution Française entre autres dans notre pays) et n'a jamais récupéré la totalité, loin s'en faut.

ebenober
( Modifié )

MOWD
Avant de se faire piquer son patrimoine, comme tu dis justement, il ne faut pas oublier que l'Eglise se l'était constitué pendant une vingtaine de siècles à coup d'impôts et de taxes (la dîme entre autres), de possessions foncières gigantesques (les abbayes), d'abus et de prévarications innombrables (les indulgences) au point que dans bien des pays européens, l'Eglise était plus puissante que l'Etat. Cela a été une des causes principales de la Réforme de Luther, et en France de la Révolution.
Les legs et donations, d'accord, mais c'était souvent "ton salut contre ton fric" !
Mais si le sujet est intéressant, on s'écarte beaucoup des bancs et on va finir par... s'asseoir à côté ! 😁

Nicoel
( Modifié )
  • 1

"L’église" ne veut rien dire en soi sur le plan historique et sous ce terme se sont côtoyés des saints et des escrocs, des groupes d'hommes ouverts et généreux et d'autres rétrogrades et violents, etc

Ceci dit, de nos jours, peu d'endroits offrent le calme et la fraîcheur d'une église, que ce soit pour se poser quelques instants ou pour réfléchir et méditer plus longuement... assis sur de beaux bancs ;-)

ebenober

Bien d'accord avec toi pour dire que l'Eglise a connu en son sein le pire et le meilleur.
J'utilise ce terme pour désigner de façon générale l'institution dans sa globalité.
Et si je suis volontiers critique à l'égard de l'institution, cela ne m'empêche pas d'aimer beaucoup les (belles) églises qui sont des trésors d'architecture et d'art.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
590 vues
11 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Jakob 
Voir aussi