L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Vic66

Paire de tréteaux


Bonjour à tous,

Une fois de plus du bois de récup de deux palettes prévues pour supporter des machines industrielles.
Les sections sont de 65x95mm, les dimensions longueur 800mm, hauteur 760mm, largeur 520mm.
L'inspiration m'est venue avec les tréteaux bas de Peiot.

Une fois raboté, je décide de faire des unions en tenon et mortaise et tiges filetées de 12mm.

Il ne reste plus qu'à assembler et coller.

Première constatation c'est stable et robuste, ma frayeur de départ était la stabilité et je suis assez surpris, je suppose que la largeur des sections et le poids (10kg pièce) y contribuent.

Bon copeaux à tous...

Petite modification pour servir de servante pour mon plateau de coupe sur mon combiné et pour mon établi

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Vic66  a publié la création "Paire de tréteaux".
il y a 6 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

costaud oui et stable surement en appuis d aplomb !! par contre attention par exemple si tu pose des gros bois (pannes ou poutres lourdes) quand tu travaille en poussée ,le basculement se fait plus facilement sur du 3 pieds il se produit un travail pivotant depuis les pieds droits !

Vic66
( Modifié )

sylvainlefrancomtois, merci pour cette excellente Remarque! je voulais justement le signaler après avoir fait plusieurs tests hier soir! les plus sont: l'encombrement et la solidité, le moins: 3 pattes restent moins stable que 4!

Vic66

En fait si j'exerce une poussée les pieds se soulèvent de 2 ou 3 cm, mais ne bascule pas! En mettant les tréteaux en quinconce ça fait un peu bancale, heureusement que je ne vais pas les utiliser comme établi.

sanglier

mortaises 1/3 de l'epr du bois , epaulements de tenons inutile decalage d'un diam. de l'arasement pour le chevillage : les tenons sont courts :la cheville est trop pres du bout .. (sur photo tourillons ? ) une cheville est cônique carrée ou octogonale , de legeres entailles dans le sommier assure un meilleure contreventement , l'acces aux ecrous est condamné en cas de retrait du bois au sechage.
je prefere faire des remarques pour progression plutot que dire nazturellement c'est beau et inhabituel
mes treteaux ( photos ) ne sont pas pour la charpente

Vic66

Merci pour tes remarques Sanglier! La partie avec écrou est collée également, c'est aussi pour cela que j'ai condamné l'accès à ceux-ci.

Copeaux And Co

Et bien moi je les trouve très beaux, quand bien même les chevilles sont rondes et basses ( ;-) )... Ils inspirent la solidité même sur trois pattes.

C'est quand même génial de pouvoir récupérer du bois pareil!

Vic66
( Modifié )

merci mariettesar 😉 je dois avouer que c'est chouette de récupérer du bois, mais beaucoup plus risqué aussi pour mes lames de rabo/dégau 😒

Vic66

Petit suivi concernant l'utilisation, poussée latérale fait basuler un peu les tréteaux, mais en poussée frontale aucun soucis de stabilité ! Quel plaisir de pouvoir travailler dehors !!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 046 vues
8 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Vic66 
Voir aussi