Le Bongo-Cajon, qui comme son nom l'indique, est la fusion de deux instruments de la famille des percussions. D'un coté le Bongo et ses deux tonalités, de l'autre le Cajon avec sa tapa en bois en guise de peau. Je vous présente aujourd'hui la réalisation de mon première instrument de musique !
Les cotés sont assemblé à l'aide de la Domino avec comme particularité le rétrécissement de la caisse de résonance (avec un angle de 8° pour être complet). J'ai utilisé du multiplex de 12mm. La séparation (voir à l'intérieur) est aussi réalisé en multiplex de 12mm. Les arrondis sont réalisés avec une scie à chantourner.
Le tapa (partie supérieure) est réalisé avec un multiplex de 5mm réduit au rabot à +/- 1,4 mm. Au dessus de ca le son était pas terrible, en dessous c'était trop fragile.
La petite "gravure"/défonce pour mon petit logo est réalisée à la Dremel à l'aide d'un guide imprimé et collé au préalable.
En ce qui concerne le son, je n'ai malheureusement pas eu le temps d'enregistrer quelque chose de (suffisamment) correct pour le montrer. Mais je vais tenter d'enregistrer en douce l'amie qui à reçu ce petit cadeau.
Discussions
Bravo! belle idée!
Pour avoir un cp très fin (1 ou 1,5 mm), on peut prendre du cp de bouleau de cette épaisseur, que l'on peut trouver au Geant des Beaux Arts.
La séparation en dessous touche t'elle la tapa ou il y a un espace ?
Je retiens l'idée du cp de bouleau, merci ! Sinon j'avais penser faire le prochain en chêne, y compris la tapa. J'imaginais deux feuilles de chêne collées avec les fibres perpendiculaires.
Oui oui elle est même collée.
Mm, en général le nombre de plis est impair ou alors on a une symétrie par rapport au centre de la planche finale. Je mettrais au moins trois plis 0/90/0...
Avec 3 plis j'ai peur que ca ne soit pas assez fin pour vibrer correctement ...
Tu aurais la même épaisseur de 1.5mm avec des plis de 0.5mm.
Je suis moins au point sur la contrainte "musicale", ma vision est plutôt "structurelle" !
Ca se trouve facilement avec de plis si fins ?
Très sympa comme fusion! tu le mets debout pour le cajon et couché pour le bongo? le fait qu'il ne soit pas fermé (pour cajon), tu as des bass???
Merci mais attention disclaimer: l'idée ne vient pas de moi !
Il reste couché sur/entre les genoux.
Aucune bass ne sort de cet instrument, je dirais plutot une tonalité de bongo avec un timbre de cajon.
Bonjour, as tu des retours sur ton instrument ?