Après avoir passé le CAP de menuiserie, et la formation n'étant pas terminée, nous avons eu une courte période (1 semaine à peu près), pendant laquelle nous avons pu réaliser une pièce au choix (de taille correcte ).
J'ai donc profité de l'occasion (et surtout des derniers conseils de mon formateur) pour fabriquer une petite porte qui ferme le dessous de la véranda de mes grands-parents.
L'assemblage du bâti est fait par enfourchement, et celui du dormant par tenon/mortaise, le tout chevillé.
Le panneau est composé de 8 montants assemblés par rainure/languette. Sur la partie basse, la languette est réalisée sur la traverse pour que l'eau ne s'infiltre pas.
Le bas de la porte est finie avec une plinthe pour l'évacuation de l'eau.
Je n'ai pas de photos de la réalisation. Seulement celle du tas de pièces débitées et de la porte finie dans l'atelier.
Les pièces sont regroupées par du ruban adhésif car j'ai réalisé le débit avant de passer mon CAP. Il a donc fallu les déplacer pour laisser la place pour les épreuves pratiques.
Et quelques photos de la pose :
La finition a été faite par mon oncle qui est peintre.
Aujourd'hui, la porte a 4 ans et elle n'a pas bougé. Il a fallu tout de même recouper un peu le montant côté serrure car la porte s'est élargie à l'arrivée des jours pluvieux. Pas étonnant car je l'ai fabriqué pendant une période assez chaude et n'avais pas anticipé ce phénomène. En même temps, il vaut mieux devoir retirer de la matière plutôt que l'inverse car la râpe à épaissir n'existe toujours pas
Discussions
j'aime bien le coup de la râpe a épaissir ^^