Le brief: ajouter un plan de travail à la cuisine. Le seul coin disponible, le mur du fond, large de 90cm et son mur attenant à 115°.
La matière première: une tablette de hêtre lamellé collé de 26mm d'épaisseur du magasin vert, là où les envies prennent vie...
Le plan de bataille: facile, j'ai la dimension du fond, un angle visiblement droit sur la droite, et un angle bizarre à droite que je mesure avec une fausse équerre maison (tasseau entaillé et réglet). Le reste est dans ma tête, la profondeur du retour sur la gauche, les techniques d'assemblage. Toutes les coupes seront faites à la scie à main (7tpi), la jointure sera une rainure/languette exécutée à l'aide d'un rabot à feuillure maison (courtesy of mister Paul Sellers).
Les imprévus:
- le faux angle droit de droite: ça jointe au fond puis ça prend progressivement 1° ou 2° en suivant une jolie courbe: grâce à un excédent de matière à gauche j'ai pu enlever un peu à droite et jointer sur une partie du parcours.
- le sens du fil/la nature dure du bois: je me retrouve à raboter quasi-perpendiculairement au fil, heureusement que j'ai un #5 mais quand même...
- la difficulté d'exécution de la rainure/languette avec mon rabot à feuillure de fortune: erreurs de débutant sans doute, mais j'ai rippé, sur-raboté... Du coup la rainure a beaucoup de jeu, les épaules ne sont pas parfaitement d'équerre et encore moins droites dans leur longueur, un enfer pour le jointage.
- le collage: ça jointe moins bien avec la colle qu'à sec, sans doute un défaut de serrage, mais trop tard, c'est collé et ça tient pas mal. Du coup j'ai fait un peu de marqueterie: une inclusion en chêne de quelques millimètres de profondeur avec retour dans le coin intérieur visible.
La finition: ponçage et Rubio (courtesy of mister Olivier Verdier). Au ponçage je n'ai pas réussi à me débarasser des marques transversales de rabot/dégau' du fabricant de la tablette, pourtant Olivier le dit: avec le Rubio il faut faire attention à une chose, le ponçage...
Bref, c'était mon premier projet et j'ai fait le plus dur: commencer à faire des erreurs.
Pour résumer le déroulé:
- mesure des dimensions: mètre, équerre, fausse équerre maison (tasseau fendu + réglet)
- traçage/marquage: réglet, crayon, Opinel n°8, rail acier pour les très grandes droites
- découpe: scie égoïne
- rabotage des coupes
- fabrication d'un rabot à feuillure maison avec ciseau de 12mm et adaptateur (cale en bois) pour 6mm
- rabottage de la rainure/languette: rabot à feuillure, scie à tenon
- présentation des deux pièces et ajustage des profils: ciseaux, rabot à feuillure
- collage: dispositif de serrage maison avec des tasseaux et une sangle à cliquet, de la colle pour que "ça adhère"...
- constat d'échec de la jointure: inclusion de chêne! Rabot à feuillure et rail acier immobilisé font office de défonceuse
- ponçage: ponceuse rotative, j'ai été faible.
- traitement: échantillon Rubio Oil Plus 2C (20mL ont suffi), Rubio Métallisant (100mL, je pourrai me faire des cocktails avec le reste)
Discussions
Et bien c'est pas mal du tout pour une première avec de l'outillage à main voire maison... et joli le rattrapage marqueterie ;)
Merci Thierry :) Jusqu'à la pose je flippais d'avoir visé au-delà de mes compétences, d'autant que je vis en appartement et que j'ai tout fait entre le salon, la cuisine et la salle de bains. Ce projet a été une fuite en avant du début à la fin, mais au final aucune plainte du voisinage et une fonctionnalité essentielle ajoutée à l'appart!