Bonjour, je vous présente un modèle de tabouret réalisé sans colle ni vis , ce sont des chutes d'un menuisier près de chez moi debitez par ces soins.
J'ai réalisé une petite série de tabourets qui sont semblables par la construction mais différents de par les essences utilisées.
Une seule chose me dérange un peu : c'est que je ne m'y connais pas assez en finition pour trouver une finition durable, naturelle ne demandant pas beaucoup d'entretien, résistant bien et pouvant se nettoyer facilement.
Dans le futur j'aimerais en réaliser des semblables en modifiant les assemblages et peut-être en utilisant uniquement des outils à main , hormis pour le débit.
Discussions
le verrouillage en bout des queues d'aronde n'est pas collé ?
non j'ai chevilé le verouillage avec deux cure-dents
Ah, j'aime bien ce type d'assemblages!
non, chevillé au cure dent !
Il m'arrive aussi de cheviller avec des baguettes pour brochettes, en bambou; Cela marche très bien.
cheviller un assemblage mi bois n'empeche pas de se deboîter : il faut mette ces tourillons faisant cheville en biais et si possible par 2 formant aussi queue d'aronde (toujours avoir a l'esprit la solidité ) pour ce genre de travail :utiliser tenon et mottaise ..... ne pas confondre chevilles et toutillons .... pour sa choucroute IKEA utilise des tourillons hêtre ...pour mes realisations je prefère du chêne ....chevilles et tourillons toujours en bois refendu au ciseau ou autre (bois de fil pour ne pas casser à la pose : conseil de charpentier ...
Merci kentaro je m' en souviendrai c' est sûrement plus costaud
sanglier c est ok pour le prochain cheville a la main , c est vrai que c est pas beau la flemme ^^
Onizuka Moi dans ce cas je fais des chevilles débouchantes avec un petit rond d'alu. Il reste en surface un pteit rond en alu que je poli à la paille de fer 000. Je trouve cela très joli.
Pour tes finitions tu peux essayer le "Danish Oil". Je trouve cela facile à mettre en œuvre et a entretenir
Bel exercice !!!
merci , vivement le prochain :)
Wahou! Vivement le pas à pas (demande subliminale habillement suggérée...!)
C'est très beau et épuré, j'adore, chapeau!
merci , pour l'épure et les deux gabarit que j'ai utilisé je ne les ai plus , mais rien de trés compliqué . Pour la partie a la défonceuse j'ai utilisé la bague a copier et des gabarit coupé dans du médium pour la guider. Pour la partie épure les pied on été tracé sur la vue en élévation et toute les autres pièces par leur vue en plan. J'ai couper les queue d'arondes males avant de tracer les femelles avec ces dernier( avec un petit decrochement de 5mm qui facilite le tracage)
Très beaux ces assemblages! j'aime beaucoup.
ISHITANI sort de ce corps..........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! très jolis tabourets
Haha j'ai vu un peu ce qu' il font sur Internet c est magnifique , ç est encouragent
Ma famille m appelle plus le cupin en portugais d' ailleurs :)
Qu'est-ce que cela veut dire?
Termite sa veut dire termite
Onizuka LOL ;-)
très zen et élégant !
Pour la finition naturelle, j'étais tombé sur un article de Chris Schwarz (en anglais désolé) qui parle de finition au savon. Ca semble remplir tes critères, je n'ai jamais essayé donc pas de retour perso.
Finition savon Chris Scharz
Cool merci , pour l article faut que j essaye
très beau travail, bravo belle technique