Pour cette planche c’est celle de Mike0411 qui m’a donné envie d’en faire une ! J’ai récemment rénové un billot pour un membre de la famille et j’avais envie d’avoir mon petit bout de billot a moi !
Frêne raboté puis collage ! Quart de rond sur les côtés !
Les défauts : mon bois à un peu éclaté sur les bords lorsque j’ai essayé à mes dépend de repasser la planche à la raboteuse ... :(
Discussions
Joli!
Pour éviter que le bois n'éclate sur les bords en le passant à la raboteuse, on peut prévoir tout autour un cadre temporaire. Normalement, c'est ce cadre qui écopera en premier.
Et surtout ne pas être trop gourmand sur l'épaisseur de rabotage !
Mieux faut faire plusieurs passes qui enlèvent très peu de bois (moins d'un mm)
Le top est une ponceuse a tambour plus qu'une raboteuse.
C’est pas pour la planche que j’ai eu peur ça se refait mais pour la raboteuse, surtout que je tournai la manivelle de montée de plateau que d’un dixième de tour et ça faisait un raffut là dedans j’ai préféré arrêter !
j’ai donc préféré le faire au rabot électrique électroportatif. Et fini à la ponceuse à bande (grain 80, 120) puis ponceuse rotative (grain 180, 240) et enfin un petit ponçage manuel en grain 400.
Joli !
Moi j'ai pas osé la raboteuse car j'avais déjà entendu que le bois de bout etait pas tendre avec ses ptites machines .
J'ai du coup soigné au max les desaffleurs et j'ai fini a l'excentrique
A+
Oui j’avais pas lu tout ton post ! J’ai regardé les images comme les bandes dessinés ! Sinon j’aurai pas tenté non plus ! J’ai également mis bon coup de ponceuse à bande ! Puis d’excentrique ! Et ça se fait largement ;)
Le saucisson est le véritable ami du menuisier.
J’aime cette remarque :D
La planche est joli mais personne visiblement n'ose te posé la question , est ce que la saucisse sèche était bonne car vue d ici elle l air
Ah que oui ! elle était bien bonne !
bien joué
Merci !