Ma terrasse en carrelage datant de trente ans était assez dégradée : joints abîmés et donc carreaux descellés par le gel.
Et aussi envie de changer son aspect avec le matériau que j'aime, le bois.
J'ai donc décidé de la refaire avec un bois exotique durable et pas (trop) cher, le cumaru. L'ipé étant malheureusement devenu hors budget pour moi.
La contrainte était une question de hauteur disponible pour éviter d'avoir à retirer d'abord les carreaux.
Je disposais de 45 mm maxi entre le niveau des carreaux et celui du seuil de la porte-fenêtre, ce qui excluait des lambourdes classiques. J'ai fait les lambourdes avec des lames de 145 x 21, délignées en 2 largeurs de 72. Ainsi l'épaisseur finale est 2 x 21= 42
J'ai acheté des lames de 1250 mm de long à un prix avantageux par rapport à des lames plus longues.
Le cumaru étant pratiquement aussi dur que l'ipé, il faut bien sûr faire systématiquement des avant-trous, sous peine de casser les vis !
La pose a donc été assez longue, mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas ?
Surface totale environ 27 m2
Je suis content du résultat final, ce bois est beau.
Les genoux sont moins contents mais ça s'oubliera
Discussions
Chouette terrasse, j'aime bien. Tu n'a pas peur que l'eau de pluie stagne dans les espaces formés par les lambourdes et les tasseaux de séparation?, pour les joints, tu a mis combien?
Merci.
Jean Galmot Merci. L'eau ne stagnera pas car je n'ai pas laissé en place les entretoises entre lambourdes qui étaient provisoires pour maintenir le bon écartement de celles-ci. Les carreaux avaient une pente d'écoulement que j'ai conservée. Il y a 5 mm entre lames latéralement et 3 mm en bout. Le cumaru est réputé stable.
Très joli, propre et net. Il faut que je fasse la même chose sur mon balcon. Il y a un traitement spécial ?
Merci. Non pas de traitement pour l'instant.
pourquoi laisser du jeu en bout ? le bois ne travail pas ( ou peu ) en longueur ?
Tu n'as pas laissé de jeu en bout sur ta terrasse et tu n'as pas eu de problème ?
Non aucun problème. Ça aurait même tendance à s'écarter plus qu'à ce serrer. Moi j'ai mis de l'ipe. Avec trois mm entre les lames l'hiver cela se resserre un peu et l'été j'ai peut être. Cinq mm.
+1... Pas besoin de laisser autant en bout. Par contre 5mm me semble être le minimum. J'ai fait une terrasse en massaranduba (un peu nerveux!) en laissant 8mm. A certain endroit, après l’hiver et la méga humidité du début de l'année, certaines lames se touchent.
ca donne un aspect très moderne a la maison. bravo
Belle réalisation
bonne continuation
plus sympa que le carrelage.
J'ai longtemps hésité : traitement ou pas traitement ?
Finalement j'ai décidé d'en faire un pour retarder le grisaillement.
Et l'enthousiasme de Oliverte m'a conduit à choisir le Rubio Saturabois (pour bois extérieur).
Voilà le résultat en images. Je suis content de l'aspect, on verra l'évolution dans le temps.
J'ai consommé 1l. pour 27 m2, et mélangé deux teintes pour obtenir celle que je voulais, la plus proche possible de la couleur du cumaru.
L'effet hydrophobe après une pluie est spectaculaire ! Toute l'eau perle et reste en surface.
En effet, le saturateur a bien fonctionné ! Tu sais, j'ai aussi des lames qui tuilent dans le mauvais sens alors que la majorité ont le cœur dans le bon sens. Je me rappelle bien m'être fait la même réflexion que toi à la pose !
Wil
Ca me console un peu de ne pas avoir été seul à me faire b....
ebenober Humm...pas bien
Chez moi aussi ça tuile, ma terrasse est orientée Est et elle a du mal à sécher l'hiver. J'ai découvert depuis un fournisseur qui propose des lames bombées, l'eau s'écoule donc direct, et si la lame tuile elle redevient plate sans créer de cuvette. Chez moi pas de saturateur, j'aime bien le gris.
Oui c'est bien ce type de lames légèrement bombées. J'en ai posé et elles ne retiennent pas l'eau. De plus, elles sont sciées sur le coeur et n'ont donc pas tendance à tuiler.
Ça existe en exotique ? J'en ai vu seulement en résineux, mais du coup elles était plus épaisses qu'habituellement.
Oui ça existe, voir ci contre
Merci de l’info !