L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ThibaultC

Support hamac


Bonjour à tous !

Attention travail d'amateur : Ma première réalisation grâce à un plan trouvé sur le net.

Pour le bois il s'agit de recyclage. J'ai utilisé des vieux tins à barriques (support pour poser les barriques) probablement du pin, que j'ai du retravailler avec ma petit scie sur table titan, pour obtenir des "chevrons" de 7x7 et deux planches pour le piètement.

Première oblige.... Ou pas... Quelques boulettes :

  • perçage des trous avant d'avoir lasuré, et la lasure à du je pense faire gonfler le bois car lors du montage final il y avait comme un décalage avec mes trous...donc grosse galère

  • la découpe dans les chevrons du bas pour encastrer le piètement qui est sacrément degueu... J'ai voulu le faire à la scie sauteuse et finir au ciseau à bois mais probablement une très mauvaise idée...j'aurai probablement eu un meilleur résultat avec plusieurs passages sur la scie sur table.

Bref je pense qu'il faut passer par là pour avancer et "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"!

Mis à jour

Discussions

ThibaultC a publié la création "Support hamac".
il y a 6 ans
neophyte
( Modifié )

Bonjour,

Il y a un moment que je pense également faire ce genre de support.

Le tient à le mérite d'être simple et efficace.

En revanche, s'il te plait, coupe les deux grandes vis qui dépassent.

les gosses ont le chic de courir en tout sens, et de s'accrocher ou s'éborgner contre ce genre de chose ...

Bon, autrement j'ai la même devise que toi !

Bon bricolage.

ThibaultC

Effectivement assez simple après malheureusement les idées pour améliorer l'esthétisme me viennent maintenant, maid bon au pire lorsqu'il faudra refaire la lasure je ferais mes modifs. Comme pas exemple couper légèrement les angles etc...

Et pas de soucis je vais couper mes tiges lol

Thibault Jehl

J'aime bien le style charpente, ça fait robuste. Pour adoucir le rendu, pourquoi pas faire les deux poutres principales cintrées en lamellés collés? Mais ce serait un sacré boulot.

ThibaultC
( Modifié )

Thibault Jehl parce que pour le coup je ne suis pas assez compétent en la matière ou dans quelques temps histoire de comprendre et d'apprendre la technique.

Kentaro
( Modifié )

Joli!

Une chose: rajoute des contreventements sur les cotés (triangles). Avec la structure telle qu'elle est, quand tu t'allonges dedans, et que tu te balances un peu, tout s'écroule sur le coté. Ce ne sont pas les quelques vis dans les traverses au sol qui vont tout faire tenir... Au début peut-être, mais pas à long terme.

ThibaultC

merci, effectivement depuis le début le "piétement " est ma crainte. L'idée des contreventements est de faire comme une jambe de force de chaque coté et ce qui me permet de sortir les "planches" ?

Kentaro

Oui, c'est ça, ou bien des câbles. Mais le problème de câbles, c'est qu'on ne les voit pas et on se prend les pieds dedans...

ThibaultC

Oui, l'option contreventements me semble plus sympa esthétiquement et l'encombrement au sol sera probablement plus faible qu'avec mes planches.... Bon, au boulot !

Kentaro

Ah, moi je garderais aussi les planches horizontales sur le sol, quitte à les faire moins longues et les jambes de force relieraient les planches aux montants. Ce qu'il faut éviter, c'est que quelque soit la poussée dans le hamac, en se balançant, le tout ne verse sur le coté. Et avec des enfants, il vaut mieux prévoir...

Termite

Je suis en phase avec les deux commentaires précédents et surtout en latéral cela va vite devenir branlant. Joli et reposant comme réalisation....

Kentaro

Si tu ne veux pas mettre des contreventements en bois, tu peux au moins mettre des câbles bien tendus de chaque coté.

artibois
( Modifié )

Sympa ton hamac! Je réfléchi à en faire aussi pour mon modeste balcon. Je vois bien que j'ai - encore - vu trop compliqué. Est ce que tu l'a renforce depuis? Ca tient dans le temps?

ThibaultC

Il a eu l'occasion de passer l'hiver dernier dehors sans protection, sans bâche ou autre et il n'a pas bougé, la lasure non plus. Au final à l'utilisation (faire la sieste sans se balancer) il reste très stable (malgré la petit flexion du piétement) donc j'ai laissé tomber le renforcement. Depuis j'ai eu l'occasion de faire le même pour mon beau père avec des changements au niveau esthétique et surtout au niveau du "piétement" pour le rendre moins imposant au sol. J'ai opté pour une section de bois plus courte, mais plus grosse avec assemblage à mi bois, ce qui optimise et évite la légère flexion que je peux avoir sur le 1er modèle qui lui à un piétement plus long "genre planche de coffrage".

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 279 vues
13 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de ThibaultC
Voir aussi