L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PIERROT L

Noir c'est noir


Petit essai.

Récipient en Chêne puis mis dans' bain de vinaigre et paille de fer et clous rouillés.

par contre l'alcool du vinaigre fait remonter le fil du bois du coup.

Inspiration bol cordé de Yan Marot,

ateliersdart.c...-marot,2102.htm


Discussions

PIERROT L  a publié la création "Noir c'est noir".
il y a 6 ans
ebenober
( Modifié )

Joli travail. Mais ce n'est pas particulièrement le vinaigre qui relève les fibres. C'est un phénomène bien connu avec le chêne qui réagit comme ça , par exemple après l'application d'une teinte à l'eau. Il suffit de refaire un léger ponçage à grain fin (240 par ex. ou égrenage à 400) avant l'application de la protection finale.

PIERROT L

Merci pour l'info pour les finition sur le Chêne.

Kentaro
( Modifié )

Bel essai!

Comment fais tu l'effet cordé ?

PIERROT L

Rien de bien compliqué tu dois faire des gorges et ensuite brosse métallique que tu montes sur une perceuse. Un coup dans un sens et un coup dans l'autre.

Nicoel

Pigé , c'est assez grossier en fait !

Sur la photo, on a l'impression d'un quadrillage avec le maillage du chêne, marrant

Nicoel
( Modifié )

Le texturage et la teinte donnent du cachet, Bravo !

Quel outil à texturer utilises tu ?

PIERROT L

Moi je fais le plus possible à la gorges.

Nicoel

à la gouge tu veux dire ?

PIERROT L

Oui à la gouge, (écriture intuitive lol)

bernardrebout
( Modifié )

Belle intention et beau choix esthétique
Par contre le choix du chêne va à l'encontre de ton idée , le chêne que tu as utilisé contient ( à vue d'œil) 40 % de gros pores à chaque cerne, ces pores sont plein d'air et anéantissent l'effet que tu souhaitais, le chêne est un des bois les plus hétérogènes et paraît toujours texturé.
De nombreux tourneurs utilisent le chêne et le frêne au tour et ensuite le sablent pour justement éliminer les parties molles dont je viens de te parler.
Si tu es intérressé par le tournage d'art tu peux t'inscrire sur le forum de l'AFTAB dont le but est de promouvoir le tournage, j'ai discuté avec le président :PASCAL OUDET tu peux également aller sur son site et sur celui ce JC Charpignon ( ils ont un niveau stratosphérique), Pascal Oudet m'a confirmé que même les débutants sont les bien venus .
Concernant les pores qui lèvent, je te rassure, l'alcool ne lève pas les pores des bois bien au contraire , c'est la principale propriété utilisée pour les teintes à l'alcool.
Le vinaigre blanc (que l'on appelle à l'alcool ou cristal)c'est toujours un mélange d'acide acétique et d'eau et dans le cas le plus concentré tu as 14 % d'acide et donc 86% d'eau...
On appelle vinaigre d'alcool parce que l'acide acétique est fabriqué par fermentation d'alcool!

Nicoel
( Modifié )

+1 sur Pascal OUDET : ce qu'il tire d'une galette de chêne est assez hallucinant !

Pas tout à fait d'accord sur l'alcool. N'importe quel liquide fera plus ou moins lever les fibres du bois, dont l'alcool.

Pour ma part, je "mouille" souvent avec de l'alcool à 90° les pièces au ponçage, entre deux grades. Cela relève les fibres qui devaient se lever (au vernis) et donne un ponçage plus fin. Avantage de l'alcool, il s'évapore très vite.

Dans cette phase finale, l'idéal est tout de même d'avoir un tour à moteur réversible... pas mon cas :-(

bernardrebout
( Modifié )

@ Pour Pascal Oudet , il a mis 7 ans pour trouver sa technique sans casser !.
Pour l'alcool , le 90 contient 10 % d'eau et donc le phénomène d'hygroexpansion est présent et il vaut mieux si tu veux faire lever les fibres , afin de bien les couper au ponçage , prendre de l'eau tiède et ensuite sécher au sèche cheveux( je prends le décapeur thermique en petite vitesse, c'est très rapide et le résultat meilleur qu'avec l'alcool) sinon pour tous mes besoins en vernis j'utilise de l'alcool à 99% et au mini à 96% , sinon les vernis sont ternes.
j'ai un petit tour à moteur réversible, mais ma moitié dit qu'elle a horreur des choses tournées donc j'ai des listes de choses à faire ,sans doute pour que je ne puisse pas tourner...mais je planque du bois parce que j'ai plein d'idées!!!

Nicoel
( Modifié )

J'avais vu une vidéo de P.OUDET, grosse technique (dont sablage poussé, en cabine) et résultat magnifique. Faut que je retrouve le lien...

Effectivement, l'huile de paraffine, pourtant liquide, ne lève pas les fibres. C'est donc le peu d'eau dans l'alcool à 90° qui le fait. Noté !

Merci pour l'idée du process eau + décapeur. Pour le moment, j'en resterai à ce dernier lors du ponçage car très rapide à mettre en œuvre et suffisant pour parfaire le ponçage, à mon modeste niveau. On verra plus tard...

As-tu essayé le tournage excentré et le tournage multi-axes ? Ce sont des alternatives intéressantes et qui permettent de sortir des sentiers battus...

bernardrebout

Tu sais , j'ai plein d'idées dont certaines que je n'ai pas encore vues, des idées également de forgeage des outils particuliers.
Mais bon il faut avant tout ceci que je fasse plaisir à dame bene, c'est elle qui me nourrit!!!Mais je sens que les astres arrivent doucement de mon côté;
Concernant ce que je te disais sur les fibres....tu tapes "hygro expansion " et tu verras que c'est assez complexe....mais combien interressant, comme le reste d'ailleurs.
Bon maintenant je vais aller préparer mes huiles et peindre mes colombages pour profiter de la

ecto1

joli!

ckarriere

Conversation intéressante, le tournage est ma passion

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
297 vues
16 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de PIERROT L 
Voir aussi