Pour observer les étoiles avec un télescope, il est bon d'avoir une chaise dont l'assise est réglable en hauteur, en fonction de la partie du ciel que l'on observe.
En voici une plutôt "heavy duty", look "industriel", bien solide, réalisée en aluminium, carbone, contreplaqué de hêtre et un peu de noyer pour faire joli.
Pour régler l'assise, il suffit de la soulever légèrement, cela libère les taquets situés à l'arrière, qui se fixent dans les trous d'un profilé plat fixé au montant. On peut alors régler la hauteur, et insérer les taquets dans les trous ad hoc. Le poids de l'observateur plaque l'assise contre le montant incliné, et cela ne bouge pas du tout.
Le principe peut être repris pour n'importe quelle chaise avec une assise réglable en hauteur.
Discussions
Super ! Et en ajoutant une fusée sous la sellette, ça devient une rampe de lancement d'astronome.
J'aime bcp la fusion des matériaux, comme d'hab propre et net! par contre il n'y a pas de photos de l'arrière, comment se passe le réglage?
Très bonne idée, la lampe de lancement... Avec retour automatique sur la plateforme, comme Egon Musk ?
Il n'y a pas de réglage à l'arrière. C'est magique.
A l'arrière, il y a seulement une barre transversale (le tube noir), qui retient l'assise sur la barre alu verticale légèrement inclinée.
A l'avant, l'assise repose sur la barre alu, mais plus bas. Dès qu'il y a un poids dessus, cela fait levier, et le jeu des forces fait que l'ensemble est bloqué. Cela tient tout seul.
Les taquets qui se logent dans les trous sur les plats de chaque coté ne servent qu'à maintenir l'ensemble quand il n'y a pas de poids dessus. Ils n'ont pas de fonction vraiment structurelle pour soutenir le poids de la personne assise.
Beau bouchonnage...
tu est vraiment inépuisable ! vraiment efficace.
Ce sont les clients qui sont inépuisables et veulent toujours plus, plus rapidement, etc...