Je me suis (enfin) lancé l'an dernier dans la restauration d'une barque des années 50-60 en lattes d'acajou bordé de frêne (ou acacia?) construite localement.
L'extérieur avait été fibrée, empêchant le bois de gonfler et donc l'étanchéité de se faire.
Le tout a été décapé puis poncé de 40 à 180.
Sur conseil de L'AMMLR (que je remercie au passage :) ) et après de longues hésitations, j'ai opté pour une finition au saturateur DEKS OLJE D1 seul pour l'intérieur car plus simple a entretenir dans le futur (pas besoin de re-ponçer). L'extérieur a quant a lui reçu 10 couches de vernis DEKS OLJE D2 en plus.
Je n'ai pas de photos des finitions ... mais que du résultat, désolé.
La seconde photo a été prise juste après séchage du vernis, proche de chez moi. J'ai remis a l'eau il y a peu là où elle à passée ses 50 premières années et, changement d'eau oblige, je n'ai eu que très peu d'entrée d'eau. (à moins que se soit le fait d'avoir attendu la journée pour que le bois gonfle...)
La prochaine étape sera (je l'espère) la construction complète d'un (voire de 2) kayak de mer, j'y songe en effet depuis bien avant la restauration de cette barque (que je ne pensait pas récupérable!!...). Le petit plus serait qu'ils puissent se relier afin d'en faire un pédalo!
A moins que ce ne soit autre chose, mais dans le latté tout de même...
Discussions
Magnifique travail quelle patience tu as eu.
Bon courage et bonne chance pour tes projets
Michel
Le plus long a été de se lancer, après un peu tous les jours ça avance plutôt bien.
Merci !
Ah, superbe, superbe, superbe! Mon rêve... Il faut que je me fasse un canoê en latté!
C'est une contrepèterie ?!
Superbe rénovation, Bravo !
J'adore les bateaux en bois...
Bravo boax c'est superbe.
c'est magnifique