cette construction m'interesse c'est surtout recherche de l'angle diedre ente des 4 plans inclinéS ..jonction aux angles diedres par tourillons ou lamellos ? plus solide que mes buenos aires
bel ouvrage , je pense que tu as fait un plan sketchup pour les largeurs différentes et avoir vue de face et vue de coté du piétement , puis tu as assemblés tes 4 modules ,et enfin tu as fait tes coupes a 45° ??
Garder son plan bien au chaud pour soi, c'est une protection totalement illusoire... le design n'est pas très compliqué et n'importe qui souhaitant reprendre l'idée, avec un peu de savoir-faire, aura tôt fait de le copier...
Le meilleur marketing, c'est l'open-source, plus tu seras copié, plus tu vendras l'original, mais faut un peu réfléchir pour comprendre cela... ;)
Kentaro : Garder son plan bien au chaud pour soi, c'est une protection totalement illusoire...
Garder le design, oui. Mais les plans et le procédé de fabrication est une autre affaire. C'est avant tout ce qui laisse au créateur une longueur d'avance s'il veut profiter d'un marché qu'il a lui-même visé.
Il me semble important que la démarche de partager le fruit de son travail en Open Source soit toujours une action volontaire.
En créant L'Air du Bois, j'ai voulu offrir un espace qui puisse reposer sur ce principe. Mais pas pour autant l'imposer. Je pense qu'il n'y a pas plus hétérogène que les communautés de gens. Même si la plupart du temps un sujet principal rapproche les gens, chacun à sa vision et ses envies. Du coup, je pense que bienveillance et conseil doivent toujours primer dans nos échanges.
Et la seule protection que j'y vois pour le moment, c'est celle de votre stock de bois. Croyez moi, pour obtenir ce résultat, il vous en coûtera quelques heures ou jours de réflexion,ainsi qu'un volume de bois non négligeable.
Non, bien sur, cela ne se fera pas tout seul, et je ne remets pas en cause ton travail, mais je voulais simplement dire que même si le résultat parait compliqué, en fait, cela ne l'est pas tant que cela:
Sur chaque coté, une diagonale et deux morceaux fixés dessus, dans le même plan. Il faut bien sur que les morceaux se rejoignent au bon endroit, mais pour cela, un simple crobar sur un bout de papier permet de définir les positions. Et pour cela, pas besoin de sauceketchup ou autre outil informatique compliqué... ;)
Une épure, je ne crois pas que cela soit nécessaire... Peut-être que je n'ai pas compris, mais tout est dans le même plan, la diagonale et les deux pièces adjointes. C'est comme si c'était un plateau que l'on coupe ensuite à 45° sur le bord.
Si on a une grande scie à format, on fixe la pièce (diagonale + deux pièces adjointes à à la bonne position sur un plateau, et on coupe à 45°.
Faut pas prendre mal mes propos... On discute... Quelqu'un demande un plan, l'auteur dit qu'il les garde pour lui. Je dis donc qu'en fait, un plan n'est pas vraiment nécessaire, car même si cela parait compliqué, en fait, à mon sens, c'est relativement simple (voir plus haut).
Mon crobar vite fait en 3 minutes. A mon sens, à moins que je n'aie pas tout compris, on n'a besoin que de cela (il suffit ensuite de jouer sur les proportions).
Je vois ce que tu veux dire Kentaro , tu nous en fait une à l’échelle 1/2 ou 1/4 en sapin pour voir. Si ta vision est juste, cela sera rapide, si il y a un « piège » tu le verras vite. En tout cas chapeau l’artiste, il fallait l’immaginer ce design. Je garde dans un coin de ma tête.
Toi tu aime avoir le premier et le dernier mot, tu te fais du mal. Je vous donnerai les plans lorsque j'aurai pris le temps de les finaliser. Après comme tu le dis si bien, tout le monde peut copier c'est vrai. En ce qui me concerne, je m'en tiens à ma créativité. Alors vous me direz que nous sommes ici pour partager. Et je pense l'avoir suffisamment fait pour le moment. Bien à vous..!
Bonsoir à tous, Dés que l'ai vue je suis tombé amoureux et avant qu'elle ne s'échappe, j'ai voulu la sketchuper..............Pas facile du tout, regardez bien les angles des piétements. ils ne sont pas d'équerres. La section n'est pas un rectangle! En tout cas je partage l'avis de sylvainlefrancomtois il faut faire une épure.
Oui, autant pour moi, en effet, cela m'a réveillé au milieu de la nuit! Je me suis planté. Les deux diagonales n'ayant pas la même pente, les découpes ne vont pas coïncider à l'arrière si la section des poutres est rectangulaire. Ou alors, il ne faut pas couper à 2 fois 45°. Il doit y avoir un angle qui permet de faire coincider les coupes. Cela se calcule.
C'est une table basse qui vaut le détour. Le plus fort c'est que le dessin parait simple, mais je pense que Kentaro se trompe, ce n'est pas simple du tout en fait.
Le tout est très subtil et élégant je trouve.
2 petites questions : Les faces intérieures blanches et le panneau du dessus sont laqués ou plaqués ? Les angles du plateaux ne semblent pas être d'équerre à la retombée sur les chants, c'est une illusion d'optique due à la photo ou je vois juste ?
Les faces intérieurs sont bien laquées et le panneau du milieu est en Corian, et non ce n'est pas un effet d'optique les chants du plateau sont belle et bien de faux équerre.
Idée et réalisation magnifique. Dommage que certains feignants se plaignent qu'on leur mache le boulot. Si tu veux un plan tu n'as qu'à le faire. Par principe, dans ce genre de site on y met ce qu'on veut. Faire une pression de dingue pour avoir toujours plus est signe d'enfant gâté.
Bon, finalement, mon unique neurone a fini par fonctionner... Pour que les coupes s'ajustent avec des diagonales à la pente différente, il faut soit:
couper à un angle qui n'est pas à 45° (angles complémentaires) mais dans ce cas, il faut aussi que les deux planches ne soient pas à la même épaisseur,
couper à 45°, et faire en sorte que les sections des planches soient trapèzoidales (et pas le même trapèze sur les deux planches...).
Bref, c'est un petit peu plus compliqué que je ne pensais. Merci d'avoir bien voulu supporter mes élucubrations et mes questionnements. J'ai souvent tendance à penser tout haut, et cela va parfois dans tous les sens...
merci Kentaro et sylvainlefrancomtois pour nous donner le fruit de vos réflexions. Nous autres enfants gâtés ne savons plus faire ça et on en a besoin pour apprendre.
J'aime beaucoup le design et le mélange bois et peinture blanche. Et personellement je me fiche de savoir si cette table prend 15 min ou 3 semaines de travail, l'important c'est ce quelle évoque à celui qui la regarde. Rassurez-vous un client ne vous demandera pas combien de temps vous avez passé dessus mais quand elle sera disponible... Très belle réalisation
Très jolie table j adore autant le design que le débat qu elle suscite... Perso à part pour des questions techniques je ne vois pas la nécessité de publié un plan on ne fais pas de la grande industrie est même pour l auteur il est quasi impossible de reproduire l exact même produit ,inspirons nous de toutes ces belles réalisations comme cette table basse et apportons notre touche perso.kentaro je pense que tu as était un peu vite en jugeant la relative simplicité de l œuvre mais l erreur est humaine et si demain tu fais la même table est que ton angle est de 37,5 alors que piratt à fait 38 on s en fout tans que c est beau et que ça marche. Bon copeaux à ts
je cherche de mon coté mais sans SketchUp ... un surplomb de 10 cm de chaque face semble maxi .... pour avoir des bois de même epr les bois ne seront pas corroyés d'eqerre j'ai abordé aussi par les pas au sol et calcul des lignes de plus grande pente des chants il y a dabord la mise au point du visuel des 2 elevations ... tourillons ou lamellos personne en parlent
Vous êtes trop fort, quand je pense qu'il m'a fallu 1 semaine de réflexion pour mettre ce proto au point. A partir de maintenant je vous publierez des croquis et vous me sortirez les plans de fab et si vous êtes ben panne d'inspi, faite moi signe .
Je n'ai pas compris comment est calculé ces coupes et tracés, mais il me semble que le piétement de la table de Piratt est différent. Cela change surement l'épure. Une image pour illustrer mon propos.
beau dessin de parement mais avec des bois de même epr et des pentes diff rentes sur des plans diedre les coupes sur bisectrice ne correspondent pas (c'est pas facile à expliquer ) je n'ai pas d'exemple en charpente car les pannes sont toujours sur les horizontales du plan incliné (même dans le cas de combles trapezoidaux (faîtage de pente ou sabliere de pente ) les traverses d'un tabouret en tronc de pyramide ont des arasements decalés en jonction aves des pieds delardé 2 faces (angle de corroyage sur parement ) mon epure n'est pas soignée : mes outils de base de dessin sont au repos (retraite aussi)
beau dessin de parement mais avec des bois de même epr et des pentes diff rentes sur des plans diedre les coupes sur bisectrice ne correspondent pas (c'est pas facile à expliquer ). Dommage pour les explications. J'ai fait ce piétement, avec SketchUp, à tâtons. Un éclairage sur ce tracé aurait été le bien venu.
A la base je vous ai bien stipulé que ce plan resterai privé pendant un certain temps. Donc si voulez reproduire, faite vous plaisir. Mais ne me demandez pas de précisions, ceci est mon gagne pain, et j'entends qu'il le reste. Je garderai désormais mais produits en phase de développement pour moi. C'était la première fois que je partageais sur le site, j'ai donc certainement fait preuve de naïveté et je m'en excuse. Bien à vous. Piratt.
Il est évident que je garde pour moi le dessin SketchUp. Quand aux méthodes de traçage d'épures je ferais mes recherches au fil du temps, je ne suis pas pressé juste curieux. Bonne continuation pour ton entreprise. Bien cordialement Hervé
piratt je te comprend mais pour moi bricoleur ce qui m'intéresse c'es la methode de calcule des angles car étant tourneur fraiseuse tous c'es formulés de recherche sont différentes et loin de moi l'l'envie de copier mais juste de comprendre
sanglier bonjour,j'aime ta façon de décortiquer tous cette approche de calcul qui nous permet de comprendre un peu mieux ce métier qui bien souvent a été dévaloriser tu n'a pas toujours la bonne façon d'écrire tes critique mais j'aime ta franchise
piratt ce serai malheureux car j'aime les formes que tu donne qui complique les calcul mais qui ouvre les débats je ne crois pas que qui que ce soit sur ce site veuille d'énlevez le pain de la bouche
Discussions
j'adore voir ce que l'esprit de certain peut "pondre" ...
Superbe réalisation ... que je me permet de mettre dans ma boite "à inspiration" !!
cette construction m'interesse c'est surtout recherche de l'angle diedre ente des 4 plans inclinéS ..jonction aux angles diedres par tourillons ou lamellos ? plus solide que mes buenos aires
Magnifique j'adore.
Tu aurais un plan ?
Belle construction ! Le tracé m'intéresse aussi.
bel ouvrage , je pense que tu as fait un plan sketchup pour les largeurs différentes et avoir vue de face et vue de coté du piétement , puis tu as assemblés tes 4 modules ,et enfin tu as fait tes coupes a 45° ??
Oui c'est plus ou moins l'esprit .
Désolé, pas de plans disponible pour le moment, ce projet est un prototype en vue d'une commercialisation prochaine.
Garder son plan bien au chaud pour soi, c'est une protection totalement illusoire... le design n'est pas très compliqué et n'importe qui souhaitant reprendre l'idée, avec un peu de savoir-faire, aura tôt fait de le copier...
Le meilleur marketing, c'est l'open-source, plus tu seras copié, plus tu vendras l'original, mais faut un peu réfléchir pour comprendre cela... ;)
+1 malheureusement vrais !!
Garder le design, oui. Mais les plans et le procédé de fabrication est une autre affaire. C'est avant tout ce qui laisse au créateur une longueur d'avance s'il veut profiter d'un marché qu'il a lui-même visé.
Il me semble important que la démarche de partager le fruit de son travail en Open Source soit toujours une action volontaire.
En créant L'Air du Bois, j'ai voulu offrir un espace qui puisse reposer sur ce principe. Mais pas pour autant l'imposer.
Je pense qu'il n'y a pas plus hétérogène que les communautés de gens. Même si la plupart du temps un sujet principal rapproche les gens, chacun à sa vision et ses envies. Du coup, je pense que bienveillance et conseil doivent toujours primer dans nos échanges.
C'est bien ce que je dis, si je donne le plan original avec toutes ses anomalies qu'il a fallu corriger la plus part d'entre vous vont me haïr.
ok ;)
Et la seule protection que j'y vois pour le moment, c'est celle de votre stock de bois.
Croyez moi, pour obtenir ce résultat, il vous en coûtera quelques heures ou jours de réflexion,ainsi qu'un volume de bois non négligeable.
Bon, en fait, on peut aussi facilement le faire sans plan... ;)
Un crobar avec 2 ou 3 cotes, et voila...
Les 4 piétements sont constitués de 3 morceaux dans le même plan. Pas compliqué. Ensuite, il suffit d'araser à 45° pour les assembler ensemble.
Oui oui, tu jette un plateau sur la machine, et elle le fera toute seule même.
Qu'il est bon de partager avec ses semblables.
Non, bien sur, cela ne se fera pas tout seul, et je ne remets pas en cause ton travail, mais je voulais simplement dire que même si le résultat parait compliqué, en fait, cela ne l'est pas tant que cela:
Sur chaque coté, une diagonale et deux morceaux fixés dessus, dans le même plan. Il faut bien sur que les morceaux se rejoignent au bon endroit, mais pour cela, un simple crobar sur un bout de papier permet de définir les positions. Et pour cela, pas besoin de sauceketchup ou autre outil informatique compliqué... ;)
tu mets des copeaux, de la colle dans une machine à laver 30 degres cycle court puis voila par contre faut une une bonne lessive mdr
Ceci dit cette table est très belle et originale !
J'aime bien le desig de cette table je me doute qu'il faut quand même enclencher les neurones pour arriver à ce travail
c est en fait de l arêtier droit dévoyé avec recherche d angles de corroyage et largeurs de bois différentes !
Il faut faire plus qu un dessin , une épure est nécessaire !!
Une épure, je ne crois pas que cela soit nécessaire... Peut-être que je n'ai pas compris, mais tout est dans le même plan, la diagonale et les deux pièces adjointes. C'est comme si c'était un plateau que l'on coupe ensuite à 45° sur le bord.
Si on a une grande scie à format, on fixe la pièce (diagonale + deux pièces adjointes à à la bonne position sur un plateau, et on coupe à 45°.
Finalement au vu des échanges c'est mieux si tu gardes les plans bien au chaud sur ton PC. Une photo de loin suffira aussi.
Faut pas prendre mal mes propos... On discute... Quelqu'un demande un plan, l'auteur dit qu'il les garde pour lui. Je dis donc qu'en fait, un plan n'est pas vraiment nécessaire, car même si cela parait compliqué, en fait, à mon sens, c'est relativement simple (voir plus haut).
Je suis de ton avis Kentaro
Mon crobar vite fait en 3 minutes. A mon sens, à moins que je n'aie pas tout compris, on n'a besoin que de cela (il suffit ensuite de jouer sur les proportions).
Je vois ce que tu veux dire Kentaro , tu nous en fait une à l’échelle 1/2 ou 1/4 en sapin pour voir. Si ta vision est juste, cela sera rapide, si il y a un « piège » tu le verras vite.
En tout cas chapeau l’artiste, il fallait l’immaginer ce design.
Je garde dans un coin de ma tête.
Vision minimaliste et simplificatrice
Si j'ai le temps, je fais une maquette vite fait demain... ;)
Kajmed, oui, c'est simple, mais j'ai bien l'impression que c'est pourtant ça... Ou alors, j'ai raté un truc ? je veux bien essayer de comprendre... :)
Toi tu aime avoir le premier et le dernier mot, tu te fais du mal.
Je vous donnerai les plans lorsque j'aurai pris le temps de les finaliser. Après comme tu le dis si bien, tout le monde peut copier c'est vrai.
En ce qui me concerne, je m'en tiens à ma créativité. Alors vous me direz que nous sommes ici pour partager. Et je pense l'avoir suffisamment fait pour le moment.
Bien à vous..!
Mais non, mais non... ;)... on discute, on réfléchit, on se fait plaisir.
Bonsoir à tous,
Dés que l'ai vue je suis tombé amoureux et avant qu'elle ne s'échappe, j'ai voulu la sketchuper..............Pas facile du tout, regardez bien les angles des piétements. ils ne sont pas d'équerres. La section n'est pas un rectangle! En tout cas je partage l'avis de sylvainlefrancomtois il faut faire une épure.
La preuve par dessin qu il faut faire une recherche par épure , même si les faces s accordent en façade ,il en est tout autrement aux faces arrières !
Oui, autant pour moi, en effet, cela m'a réveillé au milieu de la nuit! Je me suis planté. Les deux diagonales n'ayant pas la même pente, les découpes ne vont pas coïncider à l'arrière si la section des poutres est rectangulaire. Ou alors, il ne faut pas couper à 2 fois 45°. Il doit y avoir un angle qui permet de faire coincider les coupes. Cela se calcule.
C'est une table basse qui vaut le détour.
Le plus fort c'est que le dessin parait simple, mais je pense que Kentaro se trompe, ce n'est pas simple du tout en fait.
Le tout est très subtil et élégant je trouve.
2 petites questions : Les faces intérieures blanches et le panneau du dessus sont laqués ou plaqués ?
Les angles du plateaux ne semblent pas être d'équerre à la retombée sur les chants, c'est une illusion d'optique due à la photo ou je vois juste ?
Les faces intérieurs sont bien laquées et le panneau du milieu est en Corian, et non ce n'est pas un effet d'optique les chants du plateau sont belle et bien de faux équerre.
....
Idée et réalisation magnifique.
Dommage que certains feignants se plaignent qu'on leur mache le boulot.
Si tu veux un plan tu n'as qu'à le faire.
Par principe, dans ce genre de site on y met ce qu'on veut.
Faire une pression de dingue pour avoir toujours plus est signe d'enfant gâté.
J'adhère, j'adore...
piratt +1 un projet ça se travaille !! toute la réussite de ce genre d ouvrages , c est le questionnement des autres ,et ici c est gagné !!
piratt, c'est tout à ton honneur d'avoir su donner une apparence simple à une géométrie complexe dans la mise en oeuvre. Bravo !
Ravie que cela te plaise.
Aux vues de la qualité de ton travail, j'en suis très flatté.
Bon, finalement, mon unique neurone a fini par fonctionner... Pour que les coupes s'ajustent avec des diagonales à la pente différente, il faut soit:
couper à un angle qui n'est pas à 45° (angles complémentaires) mais dans ce cas, il faut aussi que les deux planches ne soient pas à la même épaisseur,
couper à 45°, et faire en sorte que les sections des planches soient trapèzoidales (et pas le même trapèze sur les deux planches...).
Bref, c'est un petit peu plus compliqué que je ne pensais. Merci d'avoir bien voulu supporter mes élucubrations et mes questionnements. J'ai souvent tendance à penser tout haut, et cela va parfois dans tous les sens...
Mais surtout, faut pas le prendre mal... ;)
merci Kentaro et sylvainlefrancomtois pour nous donner le fruit de vos réflexions. Nous autres enfants gâtés ne savons plus faire ça et on en a besoin pour apprendre.
;)
Merci messieurs, mais ne vous inquiétez pas, cette affaire aura une fin heureuse malgré tout.
J'aime beaucoup le design et le mélange bois et peinture blanche.
Et personellement je me fiche de savoir si cette table prend 15 min ou 3 semaines de travail, l'important c'est ce quelle évoque à celui qui la regarde.
Rassurez-vous un client ne vous demandera pas combien de temps vous avez passé dessus mais quand elle sera disponible...
Très belle réalisation
Très jolie table j adore autant le design que le débat qu elle suscite...
Perso à part pour des questions techniques je ne vois pas la nécessité de publié un plan on ne fais pas de la grande industrie est même pour l auteur il est quasi impossible de reproduire l exact même produit ,inspirons nous de toutes ces belles réalisations comme cette table basse et apportons notre touche perso.kentaro je pense que tu as était un peu vite en jugeant la relative simplicité de l œuvre mais l erreur est humaine et si demain tu fais la même table est que ton angle est de 37,5 alors que piratt à fait 38 on s en fout tans que c est beau et que ça marche.
Bon copeaux à ts
Bonjour à tous,
Voilà, après deux heures environ et plusieurs essais. Je ne suis pas satisfait des angles de corroyage mais j'ai eu du plaisir! Merci Piratt.
pourquoi pas satisfait des angles ?? a première vue tout colle bien !
Oui tout colle bien. j’obtiens un angle de 108,2 sur les grandes traverses et c'est beaucoup à mon goût.
je cherche de mon coté mais sans SketchUp ... un surplomb de 10 cm de chaque face semble maxi .... pour avoir des bois de même epr les bois ne seront pas corroyés d'eqerre j'ai abordé aussi par les pas au sol et calcul des lignes de plus grande pente des chants il y a dabord la mise au point du visuel des 2 elevations ... tourillons ou lamellos personne en parlent
reve si tu joues sur les deux versants ,tu peux arriver à faire une moyenne d angles moins prononcés !
C'est fait Sylvain maintenant l'angle est à 103,6 c'est plus beau.
reve ben voila !
Vous êtes trop fort, quand je pense qu'il m'a fallu 1 semaine de réflexion pour mettre ce proto au point.
A partir de maintenant je vous publierez des croquis et vous me sortirez les plans de fab et si vous êtes ben panne d'inspi, faite moi signe
.
C'est le principe de la communauté. A plusieurs, on est plus fort que seul. Surtout avec le niveau qu'il y a sur ce site.
Non non piratt on est pas si forts. C'est toi qui a eu cette idée. Je n'ai fait que copier.
reve +1
quelques croquis de mon etude
voila ça c est de l étude !!
Je n'ai pas compris comment est calculé ces coupes et tracés, mais il me semble que le piétement de la table de Piratt est différent. Cela change surement l'épure. Une image pour illustrer mon propos.
beau dessin de parement mais avec des bois de même epr et des pentes diff
rentes sur des plans diedre les coupes sur bisectrice ne correspondent pas (c'est pas facile à expliquer ) je n'ai pas d'exemple en charpente car les pannes sont toujours sur les horizontales du plan incliné (même dans le cas de combles trapezoidaux (faîtage de pente ou sabliere de pente )
les traverses d'un tabouret en tronc de pyramide ont des arasements decalés en jonction aves des pieds delardé 2 faces (angle de corroyage sur parement )
mon epure n'est pas soignée : mes outils de base de dessin sont au repos (retraite aussi)
beau dessin de parement mais avec des bois de même epr et des pentes diff
rentes sur des plans diedre les coupes sur bisectrice ne correspondent pas (c'est pas facile à expliquer ). Dommage pour les explications. J'ai fait ce piétement, avec SketchUp, à tâtons. Un éclairage sur ce tracé aurait été le bien venu.
A la base je vous ai bien stipulé que ce plan resterai privé pendant un certain temps.
Donc si voulez reproduire, faite vous plaisir. Mais ne me demandez pas de précisions, ceci est mon gagne pain, et j'entends qu'il le reste.
Je garderai désormais mais produits en phase de développement pour moi.
C'était la première fois que je partageais sur le site, j'ai donc certainement fait preuve de naïveté et je m'en excuse.
Bien à vous.
Piratt.
Il est évident que je garde pour moi le dessin SketchUp. Quand aux méthodes de traçage d'épures je ferais mes recherches au fil du temps, je ne suis pas pressé juste curieux. Bonne continuation pour ton entreprise. Bien cordialement Hervé
piratt je te comprend mais pour moi bricoleur ce qui m'intéresse c'es la methode de calcule des angles car étant tourneur fraiseuse tous c'es formulés de recherche sont différentes et loin de moi l'l'envie de copier mais juste de comprendre
sanglier bonjour,j'aime ta façon de décortiquer tous cette approche de calcul qui nous permet de comprendre un peu mieux ce métier qui bien souvent a été dévaloriser tu n'a pas toujours la bonne façon d'écrire tes critique mais j'aime ta franchise
piratt ce serai malheureux car j'aime les formes que tu donne qui complique les calcul mais qui ouvre les débats je ne crois pas que qui que ce soit sur ce site veuille d'énlevez le pain de la bouche
je débarque avec beaucoup de retard, mais aussi beaucoup d'admiration !
En cours une variante version tabouret bois de devers .. epure interessante .....
+1
Encore un super tabouret signé Sanglier
Jusqu'ici ça sent bon hâte de voir le résultat.