Voici un exercice qui fait appel à 3 points :
1- la réflexion
2- la précision
3- transmission de savoir
Cela va commencer à devenir une habitude, je vous dévoile le travail de mon équipe ^^
La bibliothèque se compose de simplement 3 type de module ;
- 200*400
- 250*400
- 300*400
Le tout assemblé par tourillon de 8 mm et pour ceux qui ont déjà osez franchir faire l'assemblage par tourillon savent que c'est une aventure. Le moindre 10ièm de millimètre provoque un décalage ...
Donc il a fallu faire un gabarit pour réduire le risque et franchement, c'était pas si mal pour leur première fois !
Particularité, c'est que les caissons se croisent et je ne voulais pas faire de mi-bois, car je voulais que l'exercice soit compliqué. Donc rien de mieux que de faire par tourillon aussi.
Et un peu de métal pour le coté contemporain ^^
Discussions
C'est une magnifique folie! bravo
C'est très réussi!
très cool!!! beau boulot !!
Quel boulot! Très beau !
Comment fais tu tenir le caisson qui tourne sur le tube ?
Merci au nom de l'équipe ^^
Tout simplement c'est un tube donc creux et cela nous donne donc la possibilité de mettre un morceau de bois rond dedans.
ensuite vue que le métal et le bois sont pas collé ensemble cela permet le mouvement !
Tu parle de tranmission, dans quel contexte transmet tu ? à qui ? Belle réalisation :)
Je suis consultant au Cambodge pour les entreprise de menuiserie. Et actuellement je travail avec une entreprise française qui désire avoir une main d'oeuvre qualifié.
Ce qui est rare au Cambodge suite à la période tragique "Les Khmers Rouge" qui a eu comme conséquence une perte de savoir énorme dans tout les domaines ...
Donc mon rôle c'est de formé un groupe de personne au travail du bois avec des techniques autres que des clous et des vis.
Mais plutôt assemblage traditionnel et moderne !
Très belle bibliothèque, de grande taille,
J'aime beaucoup les deux caisson sur pivot.
Bonne continuation,
j'ai hate de voir le prochain
Très beau meuble
C'est vrai que le tourillon est une chianlit. J'imagine que le choix de ce dernier plutôt que le lamello ou domino bien plus pratique est dû à une logique de coût ? Dans le cadre de la transmission du savoir ? Je suppose que les artisans au Cambodge n'ont pas accès aussi facilement que nous a ce type de matériel ?
OUI je leur apprend les techniques économique pour le pays !!!
Cependant il arrive d'utiliser la lamello et bientôt la Domino pour justement leurs faire voir à quel point cela est utile d'investir ^^
Les tourillons, cela a une fonction structurelle. Cela apporte une bonne rigidité à l'assemblage.
Des lamellos, cela aide peut-être à positionner les pièces, mais cela n'apporte aucune rigidité structurelle. C'est comme si on ne mettait rien. C'est totalement illusoire. C'est un truc pour bricolage facile ou menuisier paresseux.
Donc, savoir mettre des tourillons (c'est pas si compliqué avec un gabarit bien fait...), cela a une certaine utilité...
Je ne suis vraiment pas d'accord avec ce que tu dis. D'abord dans le cas de la fabrication d'un plateau par exemple, le lamellos sont bien plus intéressants que les tourillons... notamment sur des plateaux fins, il y a moins d’enlèvement de matière avec le lamello (fente de 5mm) qu'avec un tourillon qui nécessite un perçage de 8mm... Structurellement c'est bien plus intéressant et bien plus tolérant face au désaffleure entre les planches qui composent le panneau.
Pour contredire, j'ai plutôt envie de te dire que le lamello s'adresse à des menuisiers qui ont compris l'intérêt du progrès et de la modernité et que le tourillon est une solution cheap pour bricoleur à l'ancienne qui s'approvisionne chez castorama...
Enfin, dans le cadre d'un assemblage collé par exemple pour ces modules, il faudrait s'amuser à faire un vrai test de résistance de l'assemblage tourillons versus lamellos.
Par exemple un test destructif qui consisterait à assembler deux planches à angle droit et une fois assemblée et collé, appliquer une forte pression sur l'angle en porte à faux (posé par terre par exemple). On verra ce qui tient le mieux.
Je suis convaincu que la différence, c'est que dans un cas, c'est le lamello qui casse et dans l'autre, c'est le bois qui lâche au niveau du trou... Fait le test avec de l'agglo, c'est édifiant.
Ma table de SAM est un faux assemblage "kane tsugi". On appele ça 3-way joint (cherchez sur un moteur de recherche), avec des sections de 45mm assemblé par lamello. Un essai avec du sapin, supportait le poids d'un bonhomme qui monte dessus sur l'angle... C'est dire la solidité de l'assemblage, d'autant plus avec une essence plus résistante que le résineux !
Il faut distinguer les choses et être un peu subtil... Il ne s'agit en aucun cas de "modernité", mais plutôt, dirais-je, de marketing (les vendeurs de lamelleuse font leur travail pour vendre leurs trucs...).
Pour moi, un professionnel qui me dirait qu'il a mis des lamellos pour que cela soit plus rigide, je prends au plus vite la porte...
1- Plateaux:
Pour assembler les planches d'une plateau, les lamellos peuvent aider à positionner les planches entre elles, mais en aucun cas, elles ne vont apporter de la rigidité dans l'assemblage des planches. Ce serait illusoire. Si le plateau est fin, moins de 20 mm, il faut impérativement des traverses en dessous pour lui donner un minimum de rigidité. Si le plateau fait 30 mm ou plus d'épais, dans ce cas, les surfaces de collage sont bien suffisantes et le collage se suffira à lui-même.
(Je ne mets pas de tourillons pour assembler des planches fines, la encore, ce serait ridicule, ce serait croire qu'un chtit tourillon va conférer de la rigidité à un énorme plateau... ).
2 - Assemblages de deux planches d'équerre:
Dans ce cas, je confirme, j'ai déjà fait des essais "en vrai de vrai"... Un collage avec des lamellos, c'est pareil q'un simple collage sans rien d'autre. Cela ne tient pas grand chose.
Par contre, un collage renforcé par des tourillons, là, cela tient vraiment. Si on force beaucoup, c'est la planche qui éclate de part et d'autre du tourillon, mais c'est normal.
(Bien évidemment, on parle de bois, pas de carton, agglo, ou autre, où dans ce cas, rien ne tient, que cela soit des lamelle ou des tourillons...).
PS: Le kane tsugi n'a rien à voir avec la question des lamello ou des tourillons, c'est une sorte d'assemblage tenon/mortaise.
Un exemple réalisé avec des tourillons et pas mal de porte à faux u peu partout. C'est ultra rigide. Si cela avait été avec des lamellos, la chaise serait déjà en 3 ou 4 morceaux...
Dans ce cas, on est bien d'accord mais si on veut parler de solidité, il faut prendre l'objet dans son ensemble... Dans le cas de ta planche assemblée d'équerre, ou pour reprendre l'exemple du module de l'étagère ici présent, si l'on parle de résistance à la surcharge lamello ou tourillon, dans les deux cas si tu charges comme une mule, soit le bois a éclaté au voisinage du tourillon, soit le lamello s'est cassé et l'assemblage arraché avec...
Bref, c'est un peu de l'enculage de mouche, excuse moi du terme. Dans le cas de l'étagère dont on parles, lamello, tourillons et domino, même combat, c'est pas ce qui limitera à mon sens la solidité de l'ensemble. Dans les 3 cas, tu pourras charger de livre un module sans que ça lâche...
Tu parlais de paresse plus haut, mais dans le cas de ta chaise, excuse moi, mais tu aurais quand même pu te fendre d'un assemblage tenons mortaises plutôt que de mettre 3 tourillons ! ;-)
étagère de fous