Du très beau chêne qui a séché plus de 100 ans dans des conditions idéales, dont les planches se donnent de père en fils... bref une sacrée pression sur les épaules pour cette toute première réalisation avec du « vrai » bois.
Des tasseaux rabotés 30 x 30, assemblés et collés par groupes de 6 pour former les espaces intermédiaires . Des tasseaux de 30 x 40 pour les 6 portes manteaux mobiles. Le tout monté sur une tige acier de 8 mm x 125 cm traversant toute la structure et donnant la liaison pivot aux éléments mobiles.
Et bien sûr ponçage et traitement huile de lin + térébenthine
J’suis content de ce que j’ai fait pour un débutant. Merci à tous les contributeurs de ce site qui me donnent de l’inspiration et la motivation à travailler le bois. Gil
Discussions
Original et bien réalisé , Bravo pour cette première !
Petit casse tête sympa pour deviner quelles baguettes pivotent ?!
Facile, les bois qui pivotent sont en léger relief par rapport aux autres.. le plus délicat à réaliser reste d’aligner les 41 morceaux de manière à ce que la barre métal glisse parfaitement sur toute la longueur.
Je te blaguais ;-)
J'imagine bien que tu as lonnnnnnnnguement réfléchi avant de travailler ce bois centenaire.
Je le répète, super idée...
J'aime beaucoup ! c'est très sympa, je pense même m'inspirer de ton idée lorsqu je referai mon entrée. C'est très sympa, félicitation !
Merci !
Belle histoire d'héritage !
Séchage de 100 ans ? Mince, mais il avait été oublié ?
Merci ! Et oui 100 ans ! au même titre que d'autres essences de Sipo par exemple, rangées et stockées en attendant des projets sympas et surtout du temps pour les réaliser. Car même si c'est les projets sont modestes cela prend du temps pour un amateur de s’amuser avec ces bouts de bois :)
J'ai les mêmes en plastocs, dont la moitié des baquettes pivotantes ont cassés... J'ai donc en projet depuis un moment d'en faire un en massif (et plus long) et en voilà un magnifique! Bon boulot!
Merci! :) Je vais poster les plans .SKP prochainement sur le site pour qui veut s'en inspirer. j'y mettrai aussi les p'tits détails où j'me suis pris les "pieds dans le tapis" et où; avec du recul, j'aurais pu fais les choses différemment.
Merci! Je n'ai encore rien poser sur le papier mais pour moi il y avait 2 "difficultés":
Bref, encore un peu de réflexion et de choix a faire avant de passer à l'action pour moi!
Très bonne idée. En plus un objet avec une telle histoire c'est génial.
Belle réalisation! Quand tu mets des charges "lourdes", ne rencontres-tu pas un problème de basculement, type levier?
Heu non pas encore.... la charge la plus lourde que j’ai mise sur ce porte manteau jusque là est mon sac à dos de 5 kg Max. La poignée du sac glisse sur le bois jusqu’au plus près de la barre métal. Dans cette configuration le couple n’est pas très important et pas de pb de leviers ou de déformations apparentes. Je verrai cet hiver si ça supporte tous les manteaux lourds. Mais comme ça, a vu de nez ça a l’air solide. J’avoue que j’ai fais ça un peu au feelling et mes cours de mécanique et RDM sont loins...
Merveilleux, c'est exactement ce que je me propose de faire, ton idée m'inspire.