Il s'agit là de mon premier projet.
Introduction
Depuis longtemps le travail du bois m'attire et j'ai passé le pas de m'y consacrer vraiment depuis désormais un an. Le déclic coïncide avec l'ouverture à Lille d'un atelier collaboratif extrêmement bien équipé dans lequel je ne vois pas passer le temps.
Le but était donc de créer un établi pour ma scie à onglet qui serait le premier mobilier de mon coin de garage qui fera office d'atelier.
Les débuts
J'ai commencé par des dessins pendant des vacances, puis une concrétisation sur sketchUp avec une mise aux mesures pour profiter d'une alcove dans le mur (ma scie ayant un débattement important c'était une aubaine).
Le bois et les premières coupes
Une fois prêt j'ai pu aller acheter du bois et là ... n'ayant pas particulièrement réfléchi à l'essence je me suis dirigé vers un professionnel du bois et non les GSB pour profiter de leurs conseils et travailler avec du bois de qualité. Me voilà donc avec du sipo. Bois dont j'ignorais l'existence jusqu'alors.
Et me voilà parti à l'atelier, fort de ma formation à l'utilisation de la scie à format, la dégau et la rabot (dont je mesure et savoure la chance que j'ai d'y accéder). Tout le projet est basé sur des assemblages à mi bois et je commence à fabriquer mes éléments de chalet suisse.
Assembblage, collage
Puis j'ai assemblé, et collé ma structure en sipo en commençant à me dire que mon établi ne s'envolerait pas
Les plateaux
Une fois fait, j'ai utilisé du contreplaqué de 18mm pour le dessus et l'étagère basse. Le plateau inférieur est percé pour venir autour des pieds tandis que le plateau du haut est calé par le piètement qui vient affleurer en surface.
La fin
Enfin une fois les 2 blocs positionnés j'ai pu installer le plateau central afin de faire affleurer le plateau de la scie et ceux des 2 parties du meuble.
Dimensions finales :
- largeur > 2m50
- profondeur 81 cm
- hauteur 95 cm
Ca y est, je suis accroc ... Projet suivant !
Discussions
Merci pour cette histoire et tous ces détails !
L'originalité de ton assemblage est intéressante. Qu'es-ce que ça donne par contre au niveau de la rigidité ? Parce que la géométrie choisie ne montre pas beaucoup de formes indéformables.
Côté rigidité les "étages" de la structure sont hyperstatiques par contre c'est du côté du piètement que cela pouvait poser souci et je me demandais aussi si je n'allais pas avoir un meuble parallélogramme. Dans les faits les appuis des mi bois des pieds sont suffisants pour assurer la rigidité et j'ai été attentif à faire des assemblages mi bois très serrés. La structure se tient très bien.
Dans un second temps je veux faire des caissons pour ajouter des tiroirs et si cela avait été trop peu solide j'aurais mis des fonds et des côtés en cp un peu épais pour empêcher les déformations. Finalement ça se tient bien.
Quel est le nom de l'atelier dont tu parles au fait ?
C'est Techshop Lille par Leroy Merlin. L'atelier bois (il y a aussi du métal, de l'impression, de la laser, de l'arduino, du textile ...) fait 135m2 et dispose de tout ce dont on
rêvea besoin (bien sûr).joli design et joli travail !c'est énorme.
merci :)
Oui c’est tiptop comme installation