Justement je me posais la question concernant le tanin du noyer pour une planche à découper.
Sur différents sites, nous pouvons lire cela concernant le contact alimentaire avec le bois. "La note d’information n°2006-58 de la DGCCRF définit les domaines d’application, de restriction ainsi que les essences de bois compatibles au contact alimentaire. Parmi ces dernières, 19 essences ont été retenues : – pour tout type d’aliments : chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier. – pour les solides alimentaires : noyer, hêtre, orme, peuplier. – pour tout type d’aliments : Sapin, Épicéa, Douglas, Pin Maritime, Pin sylvestre, Peuplier, Hêtre, Platane, Tremble, Aulne, Olivier, Bouleau."
Sur un autre forum, une personne parle du tanin du chêne et du contact alimentaire. La salive avec les protéines qu'elle contient combattrait l'action du tanin. forum.doctissi...et_167679_1.htm (message de bin11hi).
Bref, dans le doute, mieux vaut peut-être choisir des bois non tanniques.
Discussions
Le bois est joli, mais le noyer est très tannique. Attention à ne pas trop couper de la viande dessus, ça risque de la faire tourner.
Justement je me posais la question concernant le tanin du noyer pour une planche à découper.
Sur différents sites, nous pouvons lire cela concernant le contact alimentaire avec le bois.
"La note d’information n°2006-58 de la DGCCRF définit les domaines d’application, de restriction ainsi que les essences de bois compatibles au contact alimentaire. Parmi ces dernières, 19 essences ont été retenues :
– pour tout type d’aliments : chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier. – pour les solides alimentaires : noyer, hêtre, orme, peuplier.
– pour tout type d’aliments : Sapin, Épicéa, Douglas, Pin Maritime, Pin sylvestre, Peuplier, Hêtre, Platane, Tremble, Aulne, Olivier, Bouleau."
Sur un autre forum, une personne parle du tanin du chêne et du contact alimentaire. La salive avec les protéines qu'elle contient combattrait l'action du tanin.
forum.doctissi...et_167679_1.htm (message de bin11hi).
Bref, dans le doute, mieux vaut peut-être choisir des bois non tanniques.
Merci du conseil.
Tu peux couper seulement sur l'autre face, pour ne pas abîmer celle-ci qui est belle !
Pas bête