Hello
Petits bols Japonais "Sandékoné", pour le saké ou autres alcools un peu plus forts ou tout ce qu'on veut
Easymade, bois vert donc déformations à prévoir sous l'effet de la désication... ou d'hallucinations ?!
À la vôtre !-)
Autres créations de
Nicoel
Discussions
Bu ra vo!
Merki
Très joli
あなたに
Anata ni (à la tienne)
De l'araucaria ? ça à l'air beau comme bois! j'ai toujours vu l'arbre mais pas encore le tronc et encore moins le bois!
Tu as des photos du bois?
Très sympas ces bols (sans déc!).
Merci !
Bois récupéré sur un chantier d'élagage. Se travaille très bien en bois vert, à condition d'enlever écorce et fin aubier gorgé d'eau et de résine et d'éliminer le canal central également gorgé d'eau (et qui disparaîtra donc avec le temps). Coup de bol, une cheville de 6mm s'est parfaitement coincé au cœur de ces petits bols.
Parois minces qui ne devraient pas trop fissurer (?).
Jaunit en séchant.
Nicoel merci pour les photos! effectivement gros travail de préparation avant utilisation!
Est-ce qu'il faut une fintion pour ce genre de bol ou pas? genre de l'huile alimentaire ou il vaut mieux rien du tout?
En fait, c'était une blague et ces bols sont plutôt destinées à des denrées sèches... mais pour l'apéro quand même :-)
J'ai fondu de la paraffine "alimentaire" qui protège, ralentit le séchage et donne un petit coup de brillant.
J'en mets sur les objets en contact avec les aliments. C'est une finition facile à appliquer au tour et pas chère (se vend en pain de 500g en GSB, autour de 5 €), à renouveler de temps en temps.
Il existe bien sûr des huiles et vernis "alimentaires" mais je les trouve pas par chez moi. Elles sont sensiblement plus chères et ça reste de la chimie donc innocuité ?
Sinon, pas testé la protection par huiles alimentaires, pépin de raisin ou tournesol. J'ai peur que cela rancisse et/ou attire les fourmis (je vis en climat tropical...)
La solution pour éviter le dessèchement, c'est de les laisser toujours pleins de saké ou d'autre chose !
Merci pour la suggestion !-)
Ce sera autre chose car je suis pas fan du saké...
super sympa
Merci !
Un des bols s'est fendu en deux en séchant trop brutalement (donné à une personne habitant de l'autre côté de l'île, plus sèche). je m'attendais pas à ça, impressionnant !
Zut...tonboladékoné !
On a des tasses en bois appelées Kuka en Finlande. Elles ne sont pas traitées. Une fois tournée on la remplit de whisky bas de gamme pour une nuit entière. Le bois s'imbibe. Puis on jette le whisky devenu imbuvable. Si la tasse à cassé tant pis, si elle résiste alors elle est traitée!
Je retiens la recette, même si jeter du whisky... dur dur !
Penses à la bouteille de champagne brisée sur la coque du navire qu'on lance. Le whisky, c'est celui qu'on offre aux ancêtres qui ont préservé la terre où à poussé l'arbre, c'est un toast à la nature aussi. Et le whisky reste dans le bois, et les ancêtres et la nature seront avec toi à chaque fois que tu boiras dans ce verre. Ce qui me fait mal à moi, ce sont les dix douze abrutis avec leurs voitures de course qui tournent en rond pour polluer l'atmosphère et qui, contents de leurs efforts inutiles, se douchent avec des magnums de champagne...
Pas faux !
Localement, dans la communauté "malbar", on verse à terre les premières gouttes d'une nouvelle bouteille débouchée, pour les ancêtres...