Mon premier outil, de cet été, réalisé dans un vieux bout de poteau de chêne avec des outils à main, en suivant la vidéo de Paul Sellers. J'ai ensuite taillé mes premières mortaises avec, même s'il est un peu léger pour cet usage. Grand plaisir d'utiliser un outil qu'on a soit-même fabriqué !
Discussions
Il est top ton maillet..Étape suivante : l’etabli! Bon courage le virus du bois est incurable!
C'est au programme ! J'ai déjà rentré une bonne partie du bois :)
tous les maillets sont en frêne ,orme ronceux ou charme (le chêne se fend comme les vraies chevilles ) les faces de frappe sont bombées pour assurer le choc dans l'axe (même le haut d'un bedane est bombé ) c'est dans tous les livres d'apprentissage
Merci pour ces infos. J'ai suivi la vidéo de Paul Sellers :
youtube.com/wa...h?v=u31Ixu6mSHY
paulsellers.co...-the-blockhead/
paulsellers.co...ining-the-head/
De mémoire la sienne est en chêne également.
il a une bonne tête... A taper ;)
Très joli, Bravo !
Peut-être chanfreiner les angles du manche pour plus de confort ?
On ne le voit pas bien à l'image, mais le manche est déjà trop fin pour ma main, je ne pouvais pas chanfreiner plus. Ca appelle un second, plus massif !
Sympa.
En revanche, je n'ai pas l'impression que ce soit du chêne...
On dirait plutôt un bois exotique !
Ah, possible ! C'était un bout de bois qui avait passé pas mal de temps dehors, genre poteau de portail. Je vais rajouter quelques photos que je viens de retrouver.
Je pense que le manche provient de ce morceau.
Mm, si c'était un bois pour l'extérieur, ce peut être de l'iroko.
Mais là comme ça par photos interposée, c'est difficile...
J'ai quand même un doute car pour moi les veines de l'iroko ne font pas de "traits" noirs sur dosse ou quartier. Et c'est un poil plus jaune/kaki que ça.
Donc je ne sais pas trop.
Hello,
J'arrive un peu a la bourré me semble t il juste pour dire que le bois m'a l'air d'être du Afzelia, c'est un' bois exotique qu'on utilise beaucoup pour l'extérieur.
Il faudrait juste que tu confirmes que c'est super dur genre à travailler avec un burin et un marteau plutôt qu'un rabot
Lucien le Forestier j'avais raté ta réponse, ce bois n'est pas si dur, j'avais pu le déligner sans trop de soucis avec une scie japonaise ryoba, plutôt prévue pour les bois tendres d'ailleurs. Et j'avais taillé la tête avec un ciseau à bois.