tabouret style japonais hauteur 44cm assise 28cm*42cm. assemblages complexe mais épurés
le bois choisi n'est vraiment pas top (hêtre)c'est juste un essai!
Autres créations de
BIBI
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
tabouret style japonais hauteur 44cm assise 28cm*42cm. assemblages complexe mais épurés
le bois choisi n'est vraiment pas top (hêtre)c'est juste un essai!
Discussions
magnifique
Très beau... pour un proto... ;)
On peut le voir en entier ? Pourquoi le hêtre n'est-il pas approprié ?
Je ne comprends pas la clé de la traverse. Elle a un nom ?
Elle est entré en force ?
bjr, elle remplace la clé traditionnel que je trouve a mon gout un peu grossier et pas forcement esthétique .la clé est conique de 1° dans la longueur ,elle écarte et tire le tenon en même temps .je vous garantie que le serrage et puissant et très résistant ( a essayer )
Ok, à essayer.
En tout cas, bravo, ça ne doit pas être évident de la centrer comme ça sur le tenon...
C'est propre, comme tout ce que tu fais. Je suis jaloux.
Un détail me dérange dans l'esthétique. Ce sont les deux "carrelets" montés l'un sur l'autre entre pied et assise. Il y a une raison à cet assemblage ?
Avec cette géométrie, il ne te manque pas un moyen de contreventer ?
j'ai mis les 2 carrelets parce que je n'avais pas de hêtre de grosse section de plus ce système me permets de faire la grande queue a la scie et de garder une grande précision lors de la réalisation de l'assise !
Moi qui suis fan des beaux assemblages (Japonnais ou autres) là je suis comblé. C'est très beau
superbe !
Très joli! Et cette assise m'intéresse. La grande queue d'aronde est chevillé sur les bouts? Elle ne permet pas le travail transversal du bois de l'assise... Ou si oui comment?
Bjr l assise est simplement vissé (une au centre dessous et les deux autres sur les cotés) avec bouton cache vis.
Au fait, en quoi c'est "japonais" ?
En fait, je ne comprends pas bien comment tout cela tient, et comment cela peut être bien rigide...
En bas, ok, je vois, mais en haut, il n'Y a pas vraiment d'assemblage, non ? La fausse queue droite ne sert pas à grand chose. L'assise est vissée contre la pièce en queue droite, qui elle-même est vissée sur le carrelet ? et les pieds ? J'ai l'impression que cela tient grâce à la bonne volonté des vis, non ?
Bonjour comme tout tabouret , la queue d aronde de sert de tourillon ou domino ( positionnement ) et vis de blocage assise ( 1 en dessous 2 de cote)
A mon sens (mais il est possible que je n'ai rien compris), j'ai l'impression que la queue d'aronde ne sert pas vraiment en tant que pièce d'assemblage. Le plateau continuerai jusqu'au bout d'un seul tenant, il me semble que ce serait pareil, puisque c'est le carrelet vissé en dessous qui fait la jonction entre les pieds et le plateau et c'est la où se situent toutes les contraintes car il n'y a pas de contreventement. Et là, à mon avis, il y a de gros risques d'arrachages des vis.
Si tous mes protos était de ce niveau, je serais fière !
Superbe.