L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

totof

Bureau en chêne pour mon fils


Ca fais un moment que j'avais promis à mon fils que je lui faisait un bureau... J'ai choisi de faire en chêne massif, lui a choisi de faire des tiroirs en noir... alors j'ai pensée au fameau valcromat de oliverde.. J'ai été voir mon fournisseur et il ma proposé un autre fabricant de panneau mdf noir qui est beaucoup moins chère...

Les pieds en design très tendance suédois. Heureusement que j'ai un amis qui ma fais les plans à l'échelle 1:1 plus simple avec toute ces courbes.

J'avais pensée que ca bougerais un peu.. mais pas autant.. heureusement que j'avais pas collé .. enfin que d'un côté

les tiroirs sont en chêne avec un parement en mdf noir.
J'ai eu beaucoup de problème à huiler le mdf surement un problème d'huile car elle faisait coller le mdf... vraiment pas top mon huile.. depuis j'ai changer de type d'huile est tout est rentré dans en ordre...


Discussions

totof  a publié la création "Bureau en chêne pour mon fils".
il y a 6 ans
ecto1
( Modifié )

Il est magnifique

totof
( Modifié )

merci il m'a pris du temps en tout cas 😂

Santé !
( Modifié )

Joli ! J'aime bien comment tu as usiné le mdf.

C'est étonnant qu'il ai tant bougé. tu as contrôlé l'humidité de ton bois ?

Pourquoi as-tu fait le choix de faire la partie haute de ton pied en 3 parties alors que le bas n'est qu'en une seule.
Je suis d'autant plus surpris que ta pièce unique sur le bas monte très haut ce qui fait qu'une grande portion de bois a des fibres en travers.

totof

Merci, non j'ai pas contrôlé l'humidité du bois avant mais c'est un bois que j'avais scié il y a 2 ans donc il étais assez sec je pense!
J'avais choisi cette option de la partie haute en fonction de comment je pensais scier, mais je me suis rendu compte que c'était sans importance par après..
J'ai l'impression que les efforts de flexion au milieu sont extrêmement faible, c'est surtout les côtés du pieds qui reprennent en compression ! Etant donnée l'orientation des lames en dessus bien sur.

Boris Beaulant
( Modifié )

Aie, oui, ça a bougé ;). Une valeur pas déconnante à considérer, c'est 1%. C'est le pourcentage de variation transversale au fibre que je constate souvent sur le chêne.

Note pour plus tard, il est préférable de mettre le fibre dans le sens des grandes longueurs pour réduire ce phénomène.

totof
( Modifié )

Oui ca a bien bougé !! merci pour la valeur j'y penserais pour ma prochaine réalisation. En effet on est dans cette valeur!! J'avais mis sur la petite longueur à cause de mon bois qui était pas assez long pour l'autre sens 😒

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
243 vues
6 commentaires

Caractéristiques

2 essences
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de totof 
Voir aussi