L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Élise Rousselot

Evanescere


Bonjour,

Je suis en dernière année de Diplôme des Métiers d'Art option ébénisterie, et je vous présente mon projet de fin d'étude! Il consiste à imaginer, concevoir et réaliser un meuble autour d'un thème donné et de le présenter à un jury au cours du mois de juin. Le fameux thème, cette année, c'est " Le sens du vide ".

Un sujet très large qui m'a permis de trouver un foisonnement d'idée!

>> Disparition <<

Après plusieurs explorations du thème, je me suis penchée sur la notion de disparition:

La disparition laisse un manque, créé une absence. C’est un vide d’interprétation. À la disparition, on attache pas d’avenir, après celle-ci il ne reste rien, un néant. C’est un instant plus tout à fait plein mais pas tout à fait vide. Ce concept a quelque chose de fascinant: cela génère à la fois l’angoisse du non-retour et l’euphorie d'un inconnu.

Dans ce « processus » menant au néant, dans ce simple instant entre le matériel et l’immatériel, il y a un déchirement entre le plein et le vide, une dérangeante fugacité, une douce brutalité. La disparition perturbe et questionne : « Pourquoi tout est-il voué à retourner au néant ? ». Tout me tournait à la contemplation de cet instant si futile et pourtant si grave.

>> Projet <<

En recherchant ce que pouvait être ma définition de la disparition, il m’est venu à l’esprit que je pouvais tenter de figer l’instant où quelque chose disparaît, de créer un état contemplatif de cet évanouissement, une sorte de nostalgie d’une existence. Ainsi, en retirant sa temporalité, je donne toute son importance à l’objet. On sait qu’il est condamné, on l’observe, on lui rend hommage avant que son existence ne s’efface. J’en arrive ainsi, à la volonté de célébrer l’évanescence à travers mon projet. Evanescere est d'ailleurs le mot latin pour "évanescence", "disparition".

Dans la mesure où la contemplation pourrait être un fil rouge, mettre la matière au cœur du projet semble être un moyen de procéder incontournable. Il faut une forme simple, sans fioriture, et autour de laquelle on peut tourner pour s'y questionner. J'ai donc dessiné un buffet bibliothèque dont la matière se dégraderait petit à petit. D'un coté, le meuble est entier, puis la laque travaillée tend à disparaître et laisse la place au bois brut, qui se disloque en copeaux puis en fibres, en poussière jusqu'à son infime trace.

>> Matériaux <<

Dans ce projet, j'ai décidé d'inclure des matériaux autres que le bois , afin de concrétiser au mieux l'impression de disparition (et d'apprendre à les utiliser, tant qu'à faire!). La résine cristal permettra de rendre réelle cette infime trace du meuble, mais également de faire "flotter" les fibres résultant de la dislocation. Elle demande néanmoins d'apprendre certains procédés de moulage (cire perdue, moule en latex et plâtre...). Le piétement sera réalisé en acier, ce qui laisse de nombreuses possibilités de dégradation de cette partie du meuble, et donne du contraste au bois utilisé pour le corps du meuble, le noyer français (un bois sombre).

>> Utilisation <<

Malgré la dégradation d'une partie de lui même, le meuble reste fonctionnel. Le buffet s'ouvre sur ses côtés. Il comporte sur la partie entière, une série de tiroirs, afin d'y ranger carnet de note, dessins et crayons, des étagères et une tirette permettant d'accéder à la profondeur du meuble et d'y ranger des livres. La partie dégradée laisse la possibilité de ranger ,voire d'exposer d'autres livres.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Élise Rousselot  a publié la création "Evanescere".
il y a 6 ans
Didier
( Modifié )

Bienvenue sur l'air du Bois.
Bravo pour ce projet audacieux.
J'aime bien l'équilibre entre matière et anti-matière, l'envie d'apprendre avec les livres et l'appel du vide.
Merci pour ce partage !

Élise Rousselot

Merci beaucoup !

Kentaro

Excellent idée!

Nicoel
( Modifié )

Bonjour et bienvenue !

Beau projet. Le choix de la "disparition" sous forme d'une explosion/destruction violente est intéressant mais peut ne pas plaire à tout le monde pour un meuble ?!

Élise Rousselot
( Modifié )

C'est tout à fait vrai ! Mais pour le jury, je pense que ça devrait aller, et c'est le plus important ☺ !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Bienvenue à toi , projet très audacieux et parfaitement dans le thème !!! tu nous fait en plus un pas à pas ,génial !!

ecto1

très artistique

Vianney - VICA

canon !

Boris Beaulant
( Modifié )

Hey, mais je n'avais pas vu que tu avais publié les photos du projet terminé !

Il est magnifique ton projet 😍

(Élise Rousselot, en fait si tu modifie la publication, elle ne remonte pas. Il aurait fallait faire un retour d'expérience ou une nouvelle création. Sans quoi, on passe à côté de ton chef d'oeuvre.)

Élise Rousselot

Merci Boris !
Je retiens la technique pour les prochaines créations (qui ne manqueront pas d'arriver maintenant que je suis à mon compte :))

Boris Beaulant

Super, hâte de voir les prochaines alors !
T'as monté ton atelier à Lyon ?

Élise Rousselot

Boris Beaulant pas loin ! Sur Montluel :) avec un associé !

sylvainlefrancomtois

Élise Rousselot ben moi je te dit m........... !😉

Élise Rousselot

sylvainlefrancomtois Je ne te dis pas merci, il paraît que ça attire le mauvais oeil :D

dependancesbois

Je n'avais pas vu le meuble fini ! superbe !!!

Kentaro

Ah mais oui, moi non plus, je n'avais pas vu! Je me demandais d'ailleurs ce qu'était devenu ce projet.

C'est tout simplement sublime!! Merveilleux! S'il te plait, montre nous plein d'autres photos, sous tous les angles, en gros plans, tout tout tout!

Pierrot
( Modifié )

Extra! J'adore! Tu as emprisonné des fibres dans la partie en résine du coup (si j'ai bien compris ton interprétation de la disparition)?

Élise Rousselot

C'est exact! J'ai coulé ma résine en plusieurs fois en emprisonnant les fibres.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.