Billot de cuisine réalisé en hêtre massif.
Le plateau est en bois de bout pour assurer la solidité lors de la découpe.
Il s'agit de l'une de mes premières créations (je débute la menuiserie), quelques défauts trahissent mon manque d'expérience et de talent! (rire)
Il manque les équerres en métal sur les angles pour rigidifier le plateau (sera rajouté plus tard).
Discussions
Joli meuble! Attention au pourtour. Comment est-il fixé ? Le bois de bout se rétracte facilement. S'il est coincé dans un cadre, cela va crevasser quelque part... Je n'aurais rien mis, à part les équerres en métal sur les coins (les équerres ne vont rien rigidifier du tout, c'est de la déco).
Le pourtour est collé avec des lamellos sur le plateau.
Je me suis inspiré des billots vendus par les pros, et les plateaux sont souvent encadrés avec des équerres. J’avais lu que cela servait à rigidifier l’ensemble, peut-être que c’est valable pour des dimensions de plateau plus petites ou plus epais. A défaut de rigidifier, les equerres serviront de deco et masquer les défauts des coupes d’onglet!
Le pourtour est collé avec des lamellos sur le plateau.
Il y a une forte probabilité pour que cela bouge. Personnellement, j'enlèverais le pourtour.
Je vais voir comment ça évolue, si ca commence a bouger significativement j’enlèverai le pourtour à la scie circulaire. Merci pour le conseil!
Attention si ça craque au milieu. Sinon, tu peux essayer de saturer le bois en le huilant beaucoup.
le saturer à l'huile alimentaire est une bonne idée. Moi je laisserai le pourtour, par contre j'aurais fais des queues d'arondes comme assemblage.
Le plateau a bien craqué en plein milieu comme pressenti. Prochain coup je n’encadrerai pas le plateau.