Rien de très original mais c'est le premier creusage profond plutôt bien réussi :-)
Un petit gobelet donc, hauteur 70mm et creusage sur 55mm (il y a donc encore un peu de marge, on fera mieux la prochaine fois...). Bois local dit "Takamaka" glané sur un chantier du quartier le mois dernier. Teinte blanc à rose, peu veiné, grain fin.
L'occasion de faire de la pub pour un outil vraiment top pour le creusage en bois de bout : le TERMITE de ONEWAY (Canada). C'est un anneau optimisé, qui travaille différemment selon le côté utilisé et qui existe en plusieurs tailles. Ne plante pas si on fait attention à l'angle donné (une légère ouverture suffit à enlever pas mal de bois) et peut creuser jusqu'à 17 cms. Le manche vendu dans le kit est superbe ; les plus bricoleurs n’achèteront que les anneaux et feront le reste.
Je n'ai aucune action chez ONEWAY mais il faut reconnaître qu'ils fabriquent du matériel de première qualité. Avis aux tourneurs du site ;-)
Discussions
Beau début de creusage. Dommage qu'on ne voit pas l'intérieur.
Pour ma part, j'ai commandé pour creuser en bois de bout, le crochet Martel.
Quand je l'aurais reçu et que je me serais fait la main, je publierais les résultats.
Bonne continuation en tournage.
Merci !
Intérieur ajouté. J'ai pas insisté sur la finition et la reprendrai peut-être si le bois ne fend pas en séchant.
J'avais aussi repéré le Crochet MARTEL qui semble superlatif mais demande une pratique que je n'ai pas encore. Je me suis donc "rabattu" sur le TERMITE plus accessible.
Je regarderai avec attention ton avis...
merci pour la photo de l'intérieur. le résultat est plus que correct.
Merci !
Petit retour... Achat et essai du crochet martel, résultat négatif, je n'y arrive pas avec un tel outil. Du coup, j'ai investi dans le termite de Oneway, et là, c'est un pur bonheur de creuser. Je le maîtrise bien et je prends plaisir à travailler avec !!
+1 pour le plaisir à manipuler cet outil... et son rendement !
Le crochet Martel semble encore plus efficace mais complexe à maîtriser. Ceci dit, si jamais tu t'en débarrasses, je suis preneur ;-)
Nicoel, le crochet martel est déjà revendu !!
j'y connais rien en tournage, mais bravo pour le défi.
Merci, c'est un début...
Ca a l'air de faire le job ce termite. Merci pour ce retour illustré!
N'hésite pas, c'est une bombe !
J'ai utilisé le petit anneau du kit. Il est d'ailleurs possible de n'acheter que les anneaux et de fabriquer soi-même un support métallique et bien sûr un joli manche en bois.
Oui c'est surement plus rentable..!
A voir car le kit tourne autour de 90 € avec deux anneaux, un superbe manche et une fraise d'affûtage adaptée...
Sinon, une idée des fournitures à trouver et du boulot :
lavieenbois.co...html/outils.htm
Nicoel merci
2 mois plus tard...
Je ne sais pas où tu en es du creusage ?
Pour ma part, je te confirme l'efficacité du TERMITE. J'y utilise maintenant aussi l'anneau plus grand et le creusage est rapide et précis, c'est même assez incroyable dans les bois tendres. L'état de surface est impeccable, avec un peu d'attention lors des dernières passes.
J'ai eu la chance d'en acheter un d'occasion le week end dernier, par hasard... Je sais pas si c'est Le termite mais c'est un anneau de creusage ca c'est sur avec le grand anneau qui fait 25mm. J'ai juste testé rapidement l'autre jour. Je suis pas très à l'aise, je cherche un peu comment m'en servir au niveau positionnement. ( une petite vidéo peut être? ;) ) Mais l'état de surface est impeccable en tout cas.
Le termite est un anneau optimisé et il est démontable, c'est la différence avec l'anneau classique.
25mm, c'est énorme et ça doit faire des copeaux monstrueux. Ceci dit, délicat à manipuler. Peut-être pour cela qu'il a été revendu par son propriétaire (pour ma part, hors de question que je me sépare du mien !).
Partir au centre avec l'anneau en position verticale puis légèrement incliner pour prendre du bois et déplacer l'outil vers l'extérieur avec la main sur porte-outil. Ne pas forcer ni trop incliner car c'est là que ça plante.
Pas de vidéo. Doit exister mais je préfère le doc papier posé à côté du tour :-)
Ici : lavieenbois.co...tml/termite.htm
Et je te recommande le bouquin sur les bases du tournage par Alain BIDOU. Il y parle entre autre des anneaux.
Oui c'est gros mais j'ai aussi l'autre coté qui est plus petit
c'est ca maisondutourna...5mm-hamlet.html par forcément dans cette marque. Merci pour tes conseils, il faut que je m'entraine..!
Ouaip !
En fait et en théorie, le grand diamètre sert pour le fond puis on passe au petit pour remonter le côté.
Sur la photo, je vois que la section de ton anneau est très fine, ce qui fait la différence avec le mien. Il doit sans doute pas mal vibrer ? Rien de grave mais ça veut dire qu'il ne faut pas insister sur l'inclinaison voire réduire l'angle avec la verticale.
En vidéo, j'ai suivi un temps ce youtubeur qui est sérieux, sécu et donne de bons conseils :
youtube.com/ch...93BPr0Hw/videos
autre site au top, payant mais la cotisation est vite rentabilisée. Les vidéos des "leçons" sont super bien faites :
jetournelebois.com/
c'est ca que j'ai compris. on prend la verticale comme référence et plus on donne de l'angle, plus on bouffe et plus on risque de planter. donc je tourne tranquillement sans chercher à enlever trop de matière..
Faut pas !
vitesse lente préconisée dans du bois dur (500-600 t/m). Après, dans du frêne, je monte à 1000-1200 t/m, avec le côté large de l'anneau tout du long. Quelques passes suffisent à creuser un gobelet comme ci-dessus. El les copeaux sont magnifiques, en tagliatelles 8-)
Nicoel bon je comprends mieux ton engouement pour l'anneau. J'ai creusé un pot en orme de 10 cm de diamètre et 15 de profondeur en seulement quelques minutes hier. Le rendement est vraiment surprenant a tel point qui faut souvent vider les copeaux qui s'accumulent et l'outil qui bourre un peu!
Nicoel et le fini est impeccable,presque pas besoin de ponçage
jib
+1000 ;-)
Selon le bois, l'expérience et en s'appliquant lors de la dernière passe, le temps de ponçage est très réduit.
Bons copeaux...