Il s'agissait de transformer un canapé contemporain pour lui donner un style "années 50"
Le design est "emprunté" au designer brésilien Sergio Rodrigues.
Les flancs sont en frêne teinté acajou et verni.
Ils sont réunis sous l'assise par deux traverses en hêtre qui supportent le poids de l'ensemble.
Les 4 pièces constituant chaque flanc sont assemblées par tourillons de 10 collés.
Ebauchage des arrondis à la râpe manuelle
Profilage à la défonceuse avec fraise à congé à partir de gabarits en mdf.
Finition : ponçage machine et manuel.
Discussions
c'est propre et bien réalisé.
merci !
Super finition.
Tu as rehaussé le canapé au final ?
Non, j'ai gardé la hauteur d'origine.
je suis bluffé, j'ignorais totalement que ce type de forme et de finition pouvait être obtenu avec un outillage courant. j'adorerais lire un pas à pas de cette réalisation ;-)
hello pierre , c est simple en fait , il faut toupiller un arrondi sur tes éléments une fois montés , puis avec une ponceuse excentrique et papier fin tu fait ce que tu veux !!
merci sylvainlefrancomtois, tu as répondu à ma place ! c'est tout à fait ça.
Désolé Pierre, je n'ai pas prévu de faire un pas à pas qui serait du réchauffé, car ce projet date de quelques années, j'ai un peu oublié dans le détail comment j'ai fait, et je n'ai pas pris de photos en cours de travail...!
Mais si tu as des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.
ebenober ;)
Merci pour les précisions même si je n’y ai rien compris ! Je ne connais rien à l’ebenisterie et je suis assez mal dégrossi en menuiserie d’aménagement... en tout cas je suis content de savoir que c’est faisable !
En fait (a moins que je me trompe) si tu regarde les photos, au début les angles sont abruptes, c'est à dire taillés droits puis passés avec la ponceuse pour arrondir l'ensemble. Cela n'est pas compliqué, mais cela demande quand même une dextérité pour réalisé des arrondis sans méplats.
Pas tout à fait ça, ecto1 ! Ce serait faisable sur les arrondis extérieurs mais pas sur les intérieurs.
en fait, j'ai procédé comme suit :
les faces des 4 pièces constituant chaque flanc sont planes, après rabotage, ainsi que les chants des traverses (pièces horizontales) et ceux des pieds (pièces verticales). Seuls les angles des pieds sont simplement ébauchés à la scie manuelle ou à ruban, comme on le voit sur la photo 3. J'ai tracé les arrondis des angles à partir de gabarits en mdf. J'ai ensuite réalisé ces arrondis à la râpe "fauteuil" à main et à l'abrasif grain 80, ce qui bien sûr demande du temps et du soin, mais n'est pas si difficile. A la fin j'ai un ensemble dont le "profil" est propre et régulier, avec des angles droits partout entre faces et chants. Je passe la défonceuse avec une fraise à congé (rayon de 16 si je me souviens bien ?) avec roulement pilote. Cette fraise suit donc tous les contours des chants intérieurs et extérieurs. Il reste ensuite à affiner tout ça et enlever les petites traces que peut laisser la fraise, d'abord au racloir puis à la ponceuse orbitale et à la main (cale à poncer) jusqu'au grain 180.
Conclusion : pour certains travaux les outils manuels comme la râpe sont les plus efficaces !
Nos illustres maîtres-ébénistes en sièges du 18e siècle n'avaient pas de défonceuse, ils faisaient tout à la main...
Merci ebenober effectivement je me fourvoie.