L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

oliv83

Berceau à roulettes


Bonjour à tous,

voilà ma première création, après quelques semaines à m'être régalé à regarder les vôtres !

Pour la naissance de mon premier enfant, j'avais à coeur de faire moi-même son premier lit.
Il a fallu bien entendu respecter le cahier des charges de la maman, à savoir : pouvoir le bercer et le déplacer de sa chambre à la nôtre (=sur roulettes).
De mon côté, l'une des données de bases que je me suis imposées était qu'il soit démontable très facilement par le premier venu.

Après quelques temps de réflexion et d'esquisses sur papier et sketchup, je suis arrivé à une idée qui cochait les cases et qui, surtout, nous plaisait à tous les deux !

Le socle :
2 montants en CP, soulignés chacun d'une baguette de chêne, 2 planches pour la rigidité de l'ensemble (l'une coincée par taquets, l'autre simplement vissée. La verticale, située juste sous le lit permet en plus de limiter l'amplitude de la bascule.

Le lit :
2 Côtés pleins (CP), 2 côtés à barreaux (longerons en chêne; barreaux en tourillons 10mm; CP 5mm), et le fond en CP 5mm. Les côtés sont assemblés entre eux par vis apparentes pour un démontage facile.

Avec les roulettes, la bascule doit se faire par le haut. Les pivots sont en bois (Le lit se pose par le haut sur deux cylindres encastrés dans les montants). Pour éviter le grincement dû au frottement bois/bois, j'ai laissé coulé un peu de cire de bougie sur les éléments en contact.

Pour la déco, l'ancre (bord de mer oblige) est découpée dans du CP 5mm et fixée à l'aide de l'une des vis déjà en place. L'idée initiale était qu'elle soit interchangeable avec d'autres motifs, que je n'ai pas encore faits pour le moment.

Je suis très satisfait du résultat final (et ma femme aussi !), même s'il y a beaucoup d'imperfections (qualité de coupes, peinture,...) !

Et mon petit bonhomme, né depuis, y dort comme un... bébé !


Discussions

oliv83  a publié la création "Berceau à roulettes".
il y a 6 ans
Boris Beaulant

Héhé, un futur marin !

Belle réalisation pour un cahier des charges bien complet ;)
C'est peut-être les photos qui sont trompeuse. Mais j'airais bien vu une base un peu plus large (ok, on perds l'aspect du bateau) pour éviter le basculement si bébé se met bien au bord et se balance.
As-tu regardé où était le point où tout bascule sur le côté ?

jeanco77

Un premier ouvrage que tu garderas en mémoire longtemps.

Pour ce qui est de la bascule, je ne pense pas qu'un berceau comme celui là puisses servir à un bébé de lus de quelques mois. dès qu'il sera en age de se redresser un peu, il y aura une très grosse probabilité que le petit passe par dessus le bastingage, même si le lit tient debout. Tu sera surpris de la vitesse à laquelle ces petites bêtes peuvent faire de l'escalade.

Il te faudra passer à une version bien plus stable et surtout pus profonde pour que le petit mousse reste à bord, même s'il veut débarquer faire une escale.

Le berceau trouvera une deuxième vie en se convertissant en rangement pour les peluches et autres bardas en tout genre, avant l'arrivée du prochain équipage (peut être ?).

oliv83
( Modifié )

Merci pour vos commentaires !
zeloko Avant tout, Bravo et Merci pour ce site, c’est une vraie pépite !!
Pour le point de bascule, c'est vrai que je me suis posé la question, mais je n’ai pas fait de calcul savant et je tenais à ne pas élargir la base pour garder une ligne plus légère. Mais si je ne dis pas de bêtises, tant que le balancement de la partie mobile est possible, le lit ne peut pas basculer d'un bloc, puisque le poids est ramené sur l'axe central. Quoi qu'il en soit le lit s’avère stable à l’usage.

jeanco77 Je conviens parfaitement qu’il n’est pas fait pour un petit bonhomme qui se tient debout, même sans qu’il se balance d'ailleurs (trop étroit et pas assez profond). Et ça tombe bien, car ce n’était pas dans le cahier des charges ;) . Depuis le départ, il n’est prévu que pour les premiers mois : Ce qui compte, c’est qu’il passe un peu de temps dans un cocon fait par Papa, après avoir passé 9 mois bien au chaud avec Maman.
Il aura ensuite bien entendu droit à son lit à barreaux de grand !

Le berceau sera surtout vite démonté par manque de place, en attendant, j'espère, un futur matelot, mais chaque chose en son temps ;) !

RIRI212
( Modifié )

J'aime beaucoup le "look" !... 👍

Vianney - VICA

Bravo Olivier !

ecto1

c'est super rigolo !

gavial

Content de voir les photos après en avoir discuté ! Bises!³

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
294 vues
7 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de oliv83 
Voir aussi