Il s'agit, pour le piétement, de bois de charpente de récupération qui a été assemblé avec des dominos de 10x50 renforcés avec des chevilles en chêne. Le plateau est fait d'un panneau de MDF de 19 mm en 120 x 240.le tout a été passé au bouche-pores puis 2 couches d'huile de plan de travail.
Autres créations de
QUATTRO47
Discussions
Très sympa ta table de travail : belle dimension, elle semble très fonctionnelle.
Sur la première photo, il me semble que tu as cadré le panneau en MDF ou est-ce un effet d'optique ?
Comment as-tu réaliser les perçages ? Perceuse ? Défonceuse ? CN ? ... ?
Comment assurer la précision, juste avec le tracé au crayon ?
Pourrais-tu nous communiquer les références du bouche-pore et de l'huile de plan de travail que tu as utilisé ?
Encore une fois félicitations pour cette belle ouvrage !
Merci. Les trous ont été réalisés avec une défonceuse sur rail, mais ils n'ont pas pour fonction d'être précis au point de les utiliser comme une MFT. J'ai, pour cela une MFT qui a la précision requise. L'aspect complémentaire, c'est que la table est construite à 90 cm de hauteur, comme la MFT, ce qui permet de passer de l'une à l'autre très facilement.les trous percés permettent d'y insérer des butées ou des serres-joints de type festool, mais aussi (je n'ai pas mis de photo) de recevoir des litheaux qui permettent d'utiliser une scie plongeante sans découper le panneau de la table. Je ne suis pas sur place aujourd'hui pour le bouche-pores et l'huile, mais il s'agit de produits trouvés en GSB.
Merci de tes réponses.
As-tu réalisé un cadre sur le pourtour ou est-ce seulement la photo qui déforme la réalité ?
Merci de me communiquer, à ton retour, les réf. des produits : je suis également dans cette démarche de réaliser un dessus d'établi en MDF, mais suis confronté au traitement des chants ...
nadamar58 J'avais effectivement oublié cette partie de ta question. L'idée de base est que le plateau de MDF doit être démontable facilement s'il faut le changer une fois usé. Il n'y a donc pas d'encadrement, mais seulement un chanfrein à 45 ° fait à la défonceuse comme sur la MFT.Il est ensuite fixé sur la bâti par de simples vis. Pour l'huile je te l'indiquerai, mais pas avant 2 semaines...date de mon retour à l'atelier.
Comme convenu, et de retour à l'atelier
Bouche pores sintobois et huile pour plan de travail V 33 incolore mat.
Super merci pour ces infos.
Hello,
Quand tu dis "dominos de 10x50 renforcés avec des chevilles en chêne", c'est à dire que tu as percé à travers les dominos ? Est ce vraiment nécessaire ?
Bonjour,
Oui, c'est ça. J'y ai mis 2 chevilles par domino (2 de chaque côté). Je ne sais pas si c'est nécessaire, mais ça me tranquillise et me permet de la charger sans risque.
En plus cela donne un petit côté "esthétique" !...
Jolie.
Merci, et très fonctionnelle.
Tres belle table de travail...vu la taille est ce que tu ne pense pas que ca peut rebondir un peu sur les partie centrale ? (je veux dire en tapant dessus)
Merci. Ça fait en fait presque un an que je l'utilise et il n'y a aucun problème pour la bonne raison que la quantité de bois utilisée fait un certain poids, ne serait ce que le poids de la plaque de MDF De 19 mm.
Au final, tu verras que 19mm c'est un peu léger. Mon plateau fait 27mm et malgré des renforts par dessus, ça manque quand même de rigidité