L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Atelier bois couleur

Bibliothèque chêne massif


Voici une bibliothèque réalisée sur mesure pour un client prof de littérature en fac. Il possède une quantité de livres impressionnante et il fallait un emplacement de stockage à la mesure du besoin. Elle mesure 3m10 de haut à son point le plus haut et 4m75 de large. Elle a été réalisée à 4 mains avec l'aide de Sebeno31

L'ensemble est réalisé en panneaux de chêne massif lamellé-collé. L'assemblage des montants est réalisé avec des ferrures en 2 parties, une fixée sur les montants à l'aide de vis euro (dans les trous systeme 32), l'autre venant s'insérer dans les trous prévus dans une partie des étagères et sur les fonds (les seules en place sur la photo de la pose). Ceux-ci ont été réalisés à l'aide d'une fraiseuse numérique.

La taille des montants ne permettant pas un transport simple jusqu'à la CN, l'ensemble des perçage système 32 à été réalisé à l'aide d'un gabarit CMT-900, de son guide pour mèche et de sa fraise de 5mm. Une efficacité bluffante pour un prix certes plus important qu'un simple guide wolcraft mais sans commune mesure avec les rails LR32 et la défonceuse associée. La précision atteinte avec un minimum de rigueur a permis un montage sans soucis sur le chantier. Par contre, vu la quantité de perçages (196 par face sur chaque montant), le temps passé n'est vraiment pas négligeable.

Le cahier des charges précisait de ne pas utilisé de produits "toxiques" le choix c'est donc porté sur une huile Rubio 2C réputée sans COV. La teinte noire à été réalisée avec une teinte "pré-color easy" de la même gamme. La nature aqueuse de cette dernière n'est pas pour simplifier et accélérer le travail. Les fibres se redressant beaucoup malgré un mouillage avant le dernier ponçage. Mon avis sur ces produits est mitigé.

Sur la photo de l'ensemble terminé, les étagères mobiles du haut ne sont pas encore en place.

Mis à jour

Discussions

Atelier bois couleur  a publié la création "Bibliothèque chêne massif".
il y a 6 ans
niconathy

Dans le cas d’une finition aqueuse, prendre le temps de mouiller au minî 2 fois, voir plus jusqu’a ce que les fibres arrêtent de remonter.
Belle ensemble. Avec une échelle en plus!

RIRI212
( Modifié )

J'espère que ce n'est pas sur les éléments de cuisine du client que vous avez peint !.. (photo 3)....😂

Atelier bois couleur
( Modifié )

niconathy , oui je sais mais les délais sont toujours trop courts et la finition ... c'est la fin du chantier. Je dois reconnaître que c'est toujours sur ça que l'on rogne. Il faut speeder pour finir alors ponçage - mouillage -poncage - mouillage ... jamais trop le temps ... Vive le polyuréthane 😒

niconathy

Il arrive parfois de devoir faire comprendre au client qu’il a le choix entre une finition vite faite ou nickel, quand le temps est dépassé. Attention, cela veut dire qu’il sera encore plus exigeant sur la dite finition et risque de regarder à la loupe.

Thomas

ouai, même s'il veut pas laisser le temps il sera exigeant sur la finition.

Atelier bois couleur
( Modifié )

RIRI212 non quand même 😂 c'est l'atelier

RIRI212
( Modifié )

Je m'disais bien.....😏

Oliverte
( Modifié )

La finition a l'ai jolie quand même, c'est resté mat ?

Atelier bois couleur

L'huile possède un très leger satiné

Oliverte
( Modifié )

Le lamellé collé est industriel ? Ca vient en quelles dimensions ?

Atelier bois couleur

Il est fabriqué dans les ateliers du négociant où je m'approvisionne. Les panneaux font 4500x1200 en 32 d'épaisseur.

captain
( Modifié )

Bonjour a tous les pro
Petite question d'amateur ;
Sur un projet comme ça ,du sol au plafond,vous laisser une sur-cotes et vous ajustez sur place ? mais le cas présent c'est les coupes d'angle aux plafond qui on été faites sur place ?

Atelier bois couleur

Oui dans ce cas (et beaucoup d'autres) on garde les surcotes (ici tous les montants faisaient 3m10) et on recoupe sur place après avoir relevé les cotes et les angles. Ces derniers sont relevés à la fausse équerre et reportés sur la TS55 pour la coupe. Idem pour le fileur de droite (avec l'interrupteur) on laisse une surcote en largeur pour pouvoir faire un tablettage précis sur le mur.

captain
( Modifié )

OK ,merci bien pour ces précessions. Je sais que lors qu'il y a une plinthe on peux ajuster " un socle"et tailler la plinthe a la bonne dimension mais comme tes montant étaient directement au sol.Par contre c'est chaud ,j'aurais trop peur de faire une boulette.En tous cas bravo joli travail .

Atelier bois couleur
( Modifié )

captain Pour le bas des montants, c'est le niveau qui compte. Tu mets le montant parfaitement de niveau en calant, tu regardes la valeur et le sens et la valeur de la cale et tu recoupe en fonction. C'est assez simple à ce niveau là. Le plus pénible à mon sens c'est le tablettage précis.

ecto1

bel ouvrage!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
999 vues
16 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi