Un Cryptex est un terme utilisé par Dan Brown dans son roman Da Vinci Code pour désigner une sorte de coffre fort portable conçu pour cacher des messages secrets.
Ce cryptex « fonctionne grosso modo comme un antivol de vélo » : « c'est un mot de plusieurs lettres qui actionnera la serrure et permettra d'ouvrir le cylindre ». À l'intérieur du cryptex, « le compartiment creux est conçu pour renfermer un rouleau de papier où a été notée l'information secrète ».
Voici donc un petit cryptex sous la forme d'un petit rouleau, lui-même inséré dans une boite en padouk et tilleul.
Le cryptex lui-même est constitué de 3 rondelles et un cylindre. Les rondelles sont perforées au centre, en forme de trou de serrure. Une tige centrale avec des "piquots" relie le tout. Quand les rondelles et les trous de serrure sont alignées, on peut soutirer la tige centrale, ce qui libère le tube dans lequel on peut mettre un message secret...
Pour permettre l'alignement des rondelles, elle sont gravées avec des lettres, pour reconstituer le mot clé. Pour compliquer les choses, j'ai utilisé un des alphabets japonais, les Hiragana. Et pour corser le tout, le mot s'écrit de droite à gauche. Le mot clé est "sa ku ra", cerisier...
Discussions
Chouette je ne vois pas trop comment que ca fonctionne mais si léonard de vinci la inventé ca doit etre quelque chose !!!
Arrg ! Tu as dévoilé le code !!!
Bel objet en tout cas.
belle prise de tête!
merci ;)