Lit double : frêne et panneau chêne.
4 tiroirs à roulettes sous lit. Je finalise la tête de lit pour permettre d’acceuillir 2 modules de chevet eux aussi sur roulettes. Je vous poste ça dès que possible.
Assemblage avec vis et platine + dominos.
Grâce à ce projet, j'ai pu aborder une des techniques de placage sur les panneaux intérieur.
Dédoublage de feuilles de 2 me d’epaisseur au ruban avec une lame carbone, un vrai régal. J’ai retrouvé goût à cette machine!
Puis calibrage au rouleau ponceur monté sur toupie
Au final du placage de 1 mm d’epaisseur régulier.
Vient le temps du collage. Opération que je n’ai pû mener à bien faute de temps et surtout lié à la non maîtrise de la technique. J’ai préencollé mon panneau ctp et mon placage à la colle blanche en laissant sécher le tout.
technique du fer à repasser.
Tout ceci s’est Soldé par un tuillage de mes placages et des fissures pendant le temps de la chauffe
Avec le recul je pense avoir mis trop de colle ce qui explique le tuillage, d'autant plus que mes joints ce sont écartés.impossible pour moi de rattraper l'erreur. Si quelqu'un a une technique ou une littérature à me conseiller, je suis preneur.
Pour finir je me suis orienté sur un panneau massif .
Discussions
Le plaquage au fer , éviter sur grande largeur. Le tuilage, ben c’est obligatoire, même sur des plaquage de chant en 20 mm de large ça tuile.
La chaleur rétrécit le plaquage, il sèche, il est collé, alors il fissure, en plus comme il se rétracte, ça joint plus. La seule solution, c’est le papier gommé, tu trouveras des explications ici avec passage sous presse.
Il est chouette ton lit. Tu as un plan?
Merci pour ton retour niconathy, oui je poste le plan Skp.
Mon couz’ va aménager, et je préférerai lui faire son mobilier plutôt que le voir aller chez ikae. Alors si je peux gagner du temps sur la conception, je suis preneur... et tes tiroirs pourraient lui rendre bien des services.
N’hesites Pas à me dfaire demander si tu as besoin d’une précision, j’ai publié le plan
J'ai collé du placage de frêne ép. 7/10e sur un plateau en cp de 16 à la colle néoprène et je n'ai pas eu de problème de tuilage ni de cloquage ni de retrait. Sans doute grâce au fait qu'il n'y a pas d'humidification du support ni du placage comme avec la colle vinylique, et pas de chauffage non plus. Il faut en revanche être très attentif au positionnement, car avec la néoprène on n'a pas droit à l'erreur, l'adhérence est immédiate ! Et aussi maroufler soigneusement au rouleau au fur et à mesure pour éviter les bulles d'air.
niconathy : qu'en penses-tu ? tu as utilisé cette technique ?
la colle néoprène est une des meilleures solutions quand on a pas de châssis à plaquer(investissement lourd qui prend beaucoup de place dans un petit atelier)
woodworker710
Qu'est-ce que c'est une lame de scie à ruban en carbone ?
ça doit coûter un bras !
Voici un lien à titre indicatif. outil-a-bois.c...-mm-c2x21855281
J’ai repris goût à utiliser ma
Scie à ruban franchement sans comparaison avec une lame acier