Les trusquins, c'est une histoire de famille... Il y a au moins 5 à l'atelier, qui me viennent de mon grand-père.
J'ai toujours été fasciné quand je voyais mon père tenir et régler son trusquin... Car il y a une (bonne) manière de tenir un trusquin, par comme on voit parfois, sur des vidéos, des gens qui n'ont apparemment jamais vu comment on utilisait cette bête...
IL faut le tenir par en dessous, de manière à ce que le poignet soit un peu tordu, et que l'on puisse naturement faire levier pour que la pointe puisse bien marquer dans le bois.
Mais je trouvais ces trusquins un peu gros, et pas assez ergonomiques.
Voici donc mes petits trusquins, dimensionnés juste pour ma main, avec l'arrondi à l'arrière qui tient bien dans la paume:
Celui ci a comme marqueur une rondelle aiguisée. J'en ai fait un autre, avec une tige en métal, et une tête de vis aiguisée à la place. Comme le bout est bien plat, il peut servir également de jauge de profondeur.
Et pour tracer le long d'une surface courbe:
Discussions
Merci pour tes conseils.
À vrai dire je ne me suis jamais posé cette question et je ne pense pas le prendre toujours de la même manière.
J'essaierai ta technique.
Effectivement il faut avoir vu comment les professionnels utilisent le trusquin. L'objet est beau, mais les tiens cassent la baraque.
Anecdote : dans une grosse scierie avec magasin d'outils, on m'a presque ri au nez quand j'ai demandé un trusquin ; à croire que l'objet date de l'âge de la pierre polie ; certains vendeurs ne savaient même pas ce que c'est. Il est vrai qu'ils ignorent également les scies japonaises. Heureux les pauvres en esprit ?
Bravo tes trusquins donnent envie de menuiser
Il est vrai qu'il faut domestiquer la bête pour être précis. Il y a quelques temps j'ai trouvé ce modèle (avec son emballage d'origine !) au fond de l'atelier de mon beau père.
J'utilise ce même trusquin Goldenberg depuis quelques temps. Il est en azobé pour les parties foncées et charme -je crois- pour les parties claires.
Il a un coté avec une pointe et sur une autre face on a deux pointes, très pratique pour tracer les tenons et mortaises.
Je lui trouve cependant trois inconvénients:
Mais bon, ça reste un outils indispensable !
Ah oui, mais il est "de luxe"... J'adore la boite...
Les tiens peuvent avoir l'appellation "de luxe" aussi ! Il faut leur faire une boîte et le marquer dessus
Bon en fait ça devient gênant... à chaque fois que j'adore le design d'une réalisation, c'est toi qui l'a faite. Très zoli et surement efficace.
Très chouette réalisation !
bravo.
Je m'en vais m'en confectionner un supplémentaire qui va probablement séduire mes élèves.....
Merci bcp