comme il faut bien se lancer voici la première réalisation que je présente.
cet escalier est le deuxième que je fabrique pour notre maison.
Dans les contraintes de réalisation la plus importante était de réussir à réduire la trémie ( opération à venir plus tard ) dans le but d agrandir la chambre au dessus.
L espace entre le mur du fond et l escalier servira par la suite à l installation d une bibliothèque (plan a venir).
la finition de cet escalier sera avec de l huile pour parquet, une couche blanche pour éclaiçir un peu et une couche incolore.
Discussions
Beau travail, la courbure en sous-face des limons est originale. Et comme il faut bien critiquer quelque chose, je te suggère de masquer ces vilains écrous qui tiennent le poteau de rambarde en les noyant dans un lamage. Ce n'est pas difficile à faire.
hello ,c est dommage que tu ne soit pas venus ici avant ,on t aurais conseillé et tu aurais put gagner en confort en balançant depuis la barrière , ton escalier aurait été moins raide !
j apprécie néanmoins la volonté de faire soit même !! l idée était bonne pour une première .
Merci pour vos commentaires.
N ayant pas encore huilé je dois pouvoir encore faire des lamages.ma crainte sur le poteaux central était de fragilisé la pièce à cet endroit.
Pour répondre à Sylvain sur les photos la trémie à gauche de la escalier vas se referme de 70cm et comme l étage est bas (2m35) j avait un peu peur que le dégagement en hauteur soit juste si je debutait mon balancement de marche au niveau du plateau.
ok tu aurais put alors démarrer ton balancement à l angle ,et gagner un peut à la marche d arrivée en plaquette !! sinon n hésite pas à demander c est gratuit ;)
Bonjour Sylvain j avait pas compris le système des réponse sur la page et je n' avait pas vue la tienne.
Qu est ce que la marche d arrivé en plaquette ?
Stef64 hello , cela veut dire que quand on calcule un escalier , la marche d arrivée ne fait qu en moyenne 10 cm de giron !
lairdubois.fr/...lier-3-le-giron
Je me coucherai moin c##
Merci encore pour ton avis et tes infos.
Stef64 il n y a jamais de questions idiotes ;)
Je trouve qu'il a un look chalet, massif. Bien sûr tout n'est pas dans les règles de l'art mais il est fonctionnel et c'est ton ouvrage, c'est bien là le principal!
Quand on compare mon escalier avec tes ouvrages c est sur qu il n est parfait mais comme tu dis c est moi qu il l' ai fait.
Merci encore pour ton commentaire.
Les miens ne sont pas parfaits non plus rassure toi!
+1 les miens non plus ;)
Pas mal du tout! pour le chaêne tu as utilisé des plateaux brut que tu as toi même raboté collé ou tu as acheté du lamellé collé non abouté?
J ai utilisé des plots de chêne que j' ai delignes raboté puis réassemblé en fonction des besoins.
Ma machine étant plutôt petite pour ce genre de travail j ai du rusé un peu je t avoue avoir même pré degauchie avec le rabot à main et à la règle.