J'ai toujours été fasciné par les beaux livres et le talent des relieurs d'art. Un jour, quand je serai grand, je serai relieur!
Et puis voila qu'en grattant sur le web, je suis tombé sur le principe des reliures coptes, des cahiers cousus avec couture apparente au dos et une couverture en bois. Les livres anciens du moyen-âge avaient d'ailleurs souvent une couverture en bois.
Me voila donc parti à faire des livres en bois!
J'avais sauvé de chez le marchand de bois une belle planche noueuse, du peuplier, je pense. Elle étaient resté longtemps au fond de l'atelier, car je n'osais pas la découper, de peur d'en faire quelque chose qui ne soit pas à la hauteur de sa beauté.
Cette fois-ci, je sais quoi en faire... Les livres!
Voici donc les couvertures du futur livre:
Les feuillets:
Premier essai de reliure. Un peu délicat, il faut bien faire en sorte de serrer les feuillets entre eux, mais cela marche!
Dans la foulée, j'en ai fait un deuxième. La reliure cousue est bien mieux faite que pour le premier. Je vais sans doute refaire le premier.
Un bon tutoriel pour comprendre comment coudre une reliure copte:
madebyade.be/n...20111022-copte/
Discussions
Original. Fallait y penser, puis oser. Belle utilisation du bois, je comprends ta patience pour trouver « l’utilisation » de ce morceau.
Merci. Les couvertures sont peut-être un peu épaisses, mais je n'ai pas voulu enlever un gramme de ce bois, donc elles restent comme cela...
Il ne reste plus qu'à écrire un roman maintenant
Pour compléter ta documentation sur la reliure d'art, voici le lien d'un relieur suédois que je connais bien : hubnerbokform.se/
avec les photos et la vidéo, il n'est pas indispensable de lire le suédois.
Bravo pour tes reliures si originales. C'est en voyant l'épaisseur de la couverture qu'on prend conscience du poids du savoir...
Ah oui... C'est un vrai relieur... je n'ai fait que quelques noeuds dans du papier...
C'est un livre pour ceux qui ont la tête dure