A l'époque de ça conception j'avais écris ceci et ça m'a fait plutôt sourire de me relire :
L'idée du départ était de réaliser une table basse ayant des courbes bien prononcées, des lignes fuyantes et rapides et un toucher presque orgasmique. Le meuble sculpture, celui dont on profite au quotidien et qui n'est pas exposé dans un recoin.
Une nouvelle fois, je débute ce design avec un profil, une juxtaposition de trois courbes, et développe ces lignes en 3D. Je décide de renouveler l'idée du plateau creusé comme sur la table haute en palissandre rouge, mais avec plus de profondeur. Je pensais enlever 15 mm, mais a la suite de belles bourdes je finis avec 23 mm. La courbe est plus prononcé, mais le bois s'est retrouvé en instabilité dû à la variation d'humidité entre les deux faces. J'ai donc du attendre que le séchage se fasse progressivement ...et tout un tas de problèmes pour faire le tiroir.
En conclusion, plus ou moins 400 heures de travail, c'est évidement beaucoup trop. Le dessinateur et l'ébéniste ont du mal à se réconcilier... Le premier prend son pied et le second galère. Les nouveaux projets de cette nouvelle année devront être plus réfléchis ...
Discussions
Quoi qu'il en soit, c'est un beau travail entre le dessinateur et l'ébéniste !
Il y a un côté organique très plaisant dans ta réalisation.
merci
Elle donne vraiment envie de la caresser!
Très belle réalisation!
tres jolie!
Magnifique, un peu style art nouveau mais en très épuré !
Pourrais-tu nous en dire plus sur les techniques utilisées ? On voit bien la défonceuse, mais je doute que de si belles courbes en soient le résultat !
merci. alors dans l'ordre :
scie a ruban
apres, en fonction du bois, de la courbure et de la quantite de matiere a enlever, j'utilise une meuleuse avec un disque arbotech, puis avec une rape et enfin avec des disques de ponçage.
Ensuite, les wastringues plane et courbe et les racloirs
Je ponce avec une petite bosch pro qui n'est pas tres lourde et que l'on utilise d'une seule main. Les plateaux de poncage sont tres mou et je rajoute parfois un support pour disque encore plus mou.
Ceci dit, la technique n'est pas parfaite et je continue de chercher des outils...
Très original !
Meuble comme je les aime. Belle réalisation
Vraiment très belle! Bravo
envie de la caresser et de la sentir...
Quel est l'origine du bois?
Merci
Africa
merci . il a la particularité de reflechir la lumiere differement en fonction de ta position... et c'est assez prononcé.
Si quelqu'un en connais d'autres, de préférence en bois plus clair ...
J'ai eu ça assez souvent (mais pas tout le temps) avec du grignon franc, il suffit de bandes avec un léger contre fil ce qui arrive assez régulièrement dans ce bois.
Grignon franc - fiche Cirad Guyane
Sublime, avec un bois que j'adore travailler ! Excellent vraiment