Mon beau-frère m’a apporté un tas de très vieilles planches en chêne qu’il s’apprêtait à bruler (planches toutes voilées). Après beaucoup d’heures de travail et d’huile de coude, j’ai réussi à en faire une bibliothèque (5 m de long par 2.80 de haut).
Après les avoir rabotées afin de récupérer des planches planes, puis poncées une première fois, j’ai supprimé les bords très abimés à la défonceuse pour garder les lignes du bois. Bien sûr j’ai traité tout le bois.
J’ai aligné toutes les planches contre un mur et fait le plan de ma bibliothèque. J’avais auparavant fait une estimation de la longueur et de la hauteur des livres et BD à ranger.
J’ai commencé le montage en ajustant chaque planche. Le montage terminé j’ai tout redescendu en marquant chaque partie et j’ai fait les finitions, plusieurs couches de lasure et de ponçage, puis j’ai remonté.
La bibliothèque est tenue au mur uniquement par 4 fixations, chaque étagère est posée sur des taquets qui rentrent dans le bois.
Discussions
Superbe Véronique,
Pour des planches à brûler tu as fait un travail magnifique.
Belle collection de livres.
Alors ça c'est de la belle récup' ! Bravo. Et un style rustique qui s'accorde bien avec ce qu'on voit de la pièce.
J'aime beaucoup l'histoire de ta bibliothèque. Mais aussi sa mise en oeuvre.
Il y avait de vraiment beaux restes pour des planches à bruler !
Il semble que certaines étagères aient une grande portée. Tu n'as pas de problème de flexion avec le poids des livres ?
Sous les deux plus grandes planches du bas j'ai ajouté des renforts, toujours en chêne, par précaution. les planches sont épaisses je compte la dessus par que cela ne bouge pas. Elle est en place depuis 6 mois, pour l'instant ça ne bouge pas.
Si ça n'a pas bouger, ça ne devrait plus le faire. Je viens de voir ta bio, c'est bien que ta fille t'ai fait découvrir L'Air du Bois !!
Les planches sont épaisses visiblement. Effet un peu rustique avec les formes, tout en gardant une certaine sobriété.
Pas vu.
Je confirme c'est magnifique, y compris en vrai!
Xavier je confirme aussi qu'il y a beaucoup de livres.
J'adore les planches qui ne sont pas coupées droites, mais qui suivent le fil du bois.
très beau travail !! bois sauvé vive le bois !!
Bravo pour avoir donné une seconde vie à ces planches, j'aime aussi beaucoup l'idée de profiter des formes originelles du bois.
On ne voit pas les taquets sur lesquels les étagères reposent. Ils sont dans l'épaisseur des tablettes ? tourillons ou dominos ?
les taquets sont dans l'épaisseur du bois, je ne voulais pas qu'ils gênent la pose des livres.
super boulot! les planches ont un rendu superbe.
t'as tout fait au rabot électrique? chapeau bas!!!
Merci à tous pour vos retours c'est encourageant
Oui tout est fait au rabot électrique, J'ai découvert depuis qu'il existait des rabots stationnaires. Je viens d'acheter la METABO pour dégauchir et raboter toutes les chutes et quelques planches qu'il me reste.
j'aime que l'ont nous "livre" des histoires
voltig-eure, toujours prêt à dégainer le jeu de mot qui va bien, je vois ;)
zeloko , accroches toi bien mercredi, ce sera de la haute voltige, et bien le bonjour au passage, pas présent mais avec vous.
belle bibliothèque et bien fournie.
Très beau projet ! J'avais dans l'idée de faire quelque chose de similaire et cela me conforte dans mon choix. Comment se comportent les planches dans le temps ? Elles ne bougent pas trop ? (c'est vrai que c'est du vieux bois, donc bien sec je suppose).
Je reprends ce vieux poste et je vais faire mon.... PAPY BOOMER....(c'est "dans l'Air du...Temps)...
Il me semble, je dis bien "il me semble" que lorsque le travail est effectué par une boiseusE,....les commentaires sont plutôt ...comment dire... "très élogieux" ?...
Il me semble, dis-je...
PS: je plussoie tout de même tous ces commentaires dithyrambiques !...
Bravo Mme Véro !...
L’explication est simple RIRI212 : les femmes doivent (et c’est encore plus vrai dans un domaine à dominante masculine) exceller pour que l’on remarque ce qu’elles livrent ( au jeu de mot de voltig-eure).
Les femmes sont ainsi éduquées. Le monde fonctionne ainsi.
Donc tout ce qui est présenté sur l’ADB par les femmes est forcément parfait et ne peut recevoir que des commentaires élogieux.
CQFD
Séverine RIRI212
C'est surtout la conséquence de notre culture machiste : on s'étonne encore qu'une femme soit capable de produire un travail manuel d'aussi bonne qualité (voire meilleure) que celui d'un homme !
Et c'est peut-être encore plus évident dans le domaine intellectuel et artistique; pendant des siècles il a été inconcevable et même scandaleux qu'une femme puisse être reconnue publiquement comme écrivaine, poétesse, peintre, sculptrice ou musicienne. Sa vocation était de rester au foyer pour s'occuper de son mari (forcément génial) et faire des enfants. Point final.
ebenober
Séverine
Effectivement Séverine, si tu cites Max, le Vosgien/Lorrain:
Cette Question Fait Désordre...
ebenober Ah Ah Ah,
un grand coucou aux ORLÉANAIS Z'et aux ORLÉANAISES
RIRI212 je ne connaissais pas cette version