Le meuble de salle de bains...
Réaliser avec une structure en CP CTBX et des tasseaux sapin. Puis habillage avec du parquet chêne massif brut, finition vernis incolore avec en sous couche comme pour la table de repas, une base anti remonté tanique.
L'habillage en chêne est collé a la colle vinylique et clouer en rainure. La façade est clouer en apparent et reboucher avec un mélange colle/poussière pour garder la même teinte. Puis j'ai fait un petit joint creux avec la scie plongeante pour donner du relief a la façade et éviter de laisser visible des petits défauts dans les coupes a 45°.
L'inconvénient tout de même a utiliser du parquet massif est le petit chanfrein en parement, a supprimé au ponçage pour éviter l'encrassement à l'avenir.
Discussions
Le résultat est tout à fait réussi. Bonne idée que de souligner la coupe d'onglet par un trait de scie. Fallait pas avouer que c'était pour cacher un défaut !
Merci ebenober !
Quand je parle d'éventuelle défauts, ce n'est pas qu'il y en a ! C'est que j'avais peur que les coupes travaillent a cause de l'humidité de la salle de bain. Mais il n’en est rien !
Sympa ! As-tu quelques photos pendant la réalisation ton approche m'intéresse ?
Merci Zeloko !
Désolé, je n'ai aucune photo de pendant la réalisation. Pas l'habitude d'en prendre tant que ce n'est pas fini. Mais j'ai de nombreux projets à suivre et je pourrai les réaliser en pas à pas.
Qu'entends tu par "mon approche" ? Le dessin du meuble ou sa conception ?
Je voilais parlé des matériaux utilisés. "habillage avec du parquet chêne"
J'ai choisi le parquet chêne parce que n'ayant pas d'atelier, et donc encore moins une dégau rabo, ça me paraissait le matériau idéal. Très peu de chute en plus ! Le seul bémol serait le chanfrein de propreté a éliminer pour avoir un aspect massif et non parquet. Et preuve que l'on peut se faire un meuble sans pour autant avoir un atelier complet.
C'est pour ça que je trouve ton approche intéressante !
Tant mieux parce que j'ai encore un stock de parquet massif que j'ai récupérer et je compte m'en servir dans mes futurs projets. Mais la prochaine réalisation sera plus "classique".
J'ai également une petite table basse que je ne vous ai pas encore présenté ;)
très beau résultat !
Et le poids total ? Pas trop difficile à fixer au mur ?
Merci Zan !
Le poids est conséquent malgré le fait d'avoir tenté d'éliminer le poids superflu. Comme on le voit sur les photos le meuble est fixé sur du grès cérame, ce qui li confère déjà un support parfaitement rigide. Mais en plus de ça il y a des renforts dans le mur en partie haute, et il y également une fixation en partie basse pour reprendre l'effort. Les fixations sont de simple tasseaux en Sipo.
Très joli très épuré
Comment as-tu relié l'alimentation et l'évacuation des 2 vasques une fois le meuble posé ?
Le fond est amovible ? comment ?
Merci Metascrew !
La plomberie est caché derrière le dos qui lui est fixé sur loqueteau aimanté. J'ai juste à desserrer les siphons pour le retirer.
plein de bonnes idées ! vraiment sympa.