L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Julien Chambon

Etabli


Pour ma première réalisation, je me suis dit que j'allais faire quelque chose d'utile, à la fois pour apprendre, et pour les réalisations futures. Du coup, logiquement, j'ai commencé par fabriquer mon établi. :)

Pour des raisons économiques, il est en sapin (acheté raboté dans une scierie proche de chez moi), et les sections ont été choisies un peu au hasard, un peu pour des critères esthétiques (en me disant que plus c'était gros, plus c'était costaud :D). Du coup, les pieds font 100x100mm, les traverses hautes et basses sont des tasseaux de 40x60, et le plateau est en planches de 40mm.

Le cadre est assemblé en tenons-mortaises (je voyais ça plus simple à réaliser, ça a été un bon exercice, malgré les imperfections du résultat) et le plateau supérieur (assemblé avec des lamellos) est tenu par dessous avec des tirefonds. Le plateau inférieur est simplement vissé.

L'assemblage est loin d'être parfait, certaines mortaises étant plus larges que leur tenon, mais ça tient, c'est stable et pour ce que j'ai pu m'en servir jusque là, c'est costaud ! Il serait à améliorer, avec une presse par exemple, et surtout avec des perçages pour pouvoir installer des cales. Les serres-joints c'est bien mais pas toujours très pratique... Enfin bon, c'était une première, avec ses imperfections :)

Là, je me suis lancé dans la réalisation de choses plus petites (des plateaux-assiettes, je vous montrerai certainement le résultat) avant de m'attaquer à d'autres meubles (une commode et une table basse) !

A bientôt :)

Mis à jour

Discussions

Julien Chambon  a publié la création "Etabli".
il y a 6 ans
RIRI212
( Modifié )

Bon début Julien !...
Continue comme ça !...

Julien Chambon

Merci ! :)

AlexJ
( Modifié )

Sobre et utile. Du beau boulot

Julien Chambon

Merci ! :)

hedjour
( Modifié )

Bonjour, et bienvenue
Simple et robuste tout ce qu'on lui demande tu peux publier ton plan dans la rubrique du même nom puis l'associer :).

Julien Chambon

Merci pour l'accueil ! Je vais me pencher sur la rubrique plans, alors :)

ebenober
( Modifié )

Bienvenue au club.
Un établi basique pour commencer, très bien ! Quand tu te seras un peu plus fait la main, tu construiras un "vrai" établi Roubo ou autre, et tu ajouteras des roulettes à celui-ci pour en faire une table d'assemblage mobile.

bernardrebout
( Modifié )

ebenober C'est quoi un vrai établi 'Roubo"?

ebenober

C'est ça, avec plein de variantes possibles !

bernardrebout
( Modifié )

ebenober En fait c'était une boutade, parce que ce nom d'établi Roubo vient des anglo-saxon qui , manquants d'histoire ont besoin de donner un nom aux choses
Roubo ne fait que décrire cet établi qui , sans vis est un établi de menuisier( utilisé avec des valets) et avec vis est un établi d'ébéniste. Cet établi existait bien avant lui!
Roubo dit que le plateau est en Hêtre, et les pieds en chêne (Roubo ne dit pas pourquoi) mais on sait très bien que le chêne résiste bien à la compression ,et vu que sur un établi on donne des coups de marteau ..le chêne est nécessaire.
Par contre il critique l'assemblage du pieds ( la fameuse queue d'aronde) et suggère un épaulement pour éviter la descente du plateau de l'établi.
Ses bouquins parmi d'autres en format original et tirages limités figurent dans ma bibliothèque depuis des décennies.
Bon copeaux à toi

Julien Chambon

Merci à tous les deux pour ces éclairages !

ecto1
( Modifié )

chouette cet établi! tu va pouvoir nous régaler de futurs créations 👍

Julien Chambon

Merci ! Ca me démange, mais les journées n'ont hélas que 24 heures... :D

Franck92

Bonjour Julien,
bravo pour cet établi, simple, beau et certainement efficace.
A bientot

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 068 vues
14 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Julien Chambon 
Voir aussi