Bon, c'est quand-même très métallique pour l'Air du Bois !
Il s'agit donc d'un gabarit pour maintenir l'angle souhaité lors d'un affûtage au papier de verre (ici au grain 40, le fer de rabot ayant de gros défauts à corriger). Le travail allait être long, et je risquais de créer d'autres défauts par manque de précision, j'ai donc pris une heure et demie pour copier ce dont je me souvenais du gabarit Veritas vu sur une video de copains des copeaux.
J'ai revu la vidéo depuis, le principe reste le même, mais le modèle Veritas est plus étroit.
Celui que j'ai construit peut accueillir des fers jusqu'à 60mm de large.
Vous pouvez le retrouver dans les processus.
Discussions
Sympa, il aurait presque pu être en bois (hors roulements) finalement ;)
Oui, il pourrait tout à fait être en bois, ç'aurait juste été plus long à construire pour moi qui avais ces chutes d'inox sous la main, et un peu plus volumineux. Quel que soit le matériau, c'est surtout le principe que je voulais illustrer (et c'était aussi, j'avoue, pour tester les fonctionnalités de ce site, que je découvre, et lier le processus que je viens de tester aussi.)
quel travail faut le fer, un petit coup d’œil sur le lien waouh plus de poussière,
C'est la version rustique-pas chère du gabarit d'affûtage Veritas
bordet.fr/guid...fr,4,200065.cfm
Tout à fait ! Bien moins classe, mais vite utilisable -et pas cher.
Je me suis inspiré du tien pour m'en confectionner un à mes heures perdues. Ca me change vraiment la vie de pouvoir enfin maintenir un angle fixe pour l'affutage des fers et autres ciseaux. Par contre je me retrouve à sortir mes lames de 17.5 mm seulement . Certainement du à une différence d'entraxe et de placement du tube pour les roulements je pense. J'ai mis quelques photos. ( je ne sais pas comment créer un rebond ou une inspiration sur le site !)
Ma version ; métal et impression 3D
Eh, ça fait un paquet de temps que je ne me suis pas connecté, et je suis ravi de voir que ma publication a servi à quelque chose ! C'est chouette de voir les réappropriations par chacun !