Bonjour à tous,
Voila il ya quelques mois que je suis inscris sur l'aire du bois et je n'ai posté que quelques trouvailles. je crois qu'il était temps de partager avec vous cette première réalisation datant de l'été dernier.
J'ai travaillé dans l'atelier de mon grand père pour avoir accès à une combiné mais malheureusement à part cette machine dans un état mitigé et quelques serres joints il n'y avait pas plus d'outils et moi vivant à Nantes, lui du coté de Bourges mes délais étaient assez courts (les vacances ne sont jamais suffisamment longues)
Pour en revenir à la réalisation il s'agit d'une table de salon dont le plateau est en palettes, les bords et les pieds en chêne. je suis partis dans ce projet sans faire de plan mais avec une idée bien précise en tête et vu la simplicité de la table c'est passé crème :)
Ps j'ai utilisé de la palette pour m'assurer de ne gâcher de bois en cas de ratage, et je trouve le rendu visuel assez satisfaisant malgré l'imprécision des assemblages de pied
Discussions
Ben c'est pas mal pour une première ! Faire quelque chose de propre avec du bois de m..., c'est pas gagné d'avance. Et c'est une bonne idée de faire à l'économie pour commencer.
Merci, justement je me suis dis que quitte à utiliser de la palette autant la transformer en collant les planches sur les faces pour en faire un plateau épais.
bizarre l'assemblage des pieds ... les chevilles carrées ( jamais à 45° ) sont utilisées pour les tenons et mortaises et parfois enfourchements avec des regles de pose (c'est dans les bons livres d'enseignement professionel .. faire de bons assemblages des traserses (ou même ceinture ) sans platau epais qui n'apporte pas la solidité ...
pas mal, joli plateau.
Pour un début c'est un bon début. Belle idée que de ré-utiliser les palettes.