L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Encadrement de porte décoratif


Il est toujours agréable de passer vers la fin d'un chantier et qu'une fois son boulot achevé, le résultat soit visible. Voici donc un petit boulot qui a l'agréable avantage de finir une pièce.

Dans le cadre de la rénovation de toute une vielle bâtisse, il m'a été demandé de fabriquer de faux encadrements de porte (sans les portes) pour deux ouvertures placée en haut d'un grand escalier en pierre.

La travail demandé se voulait de rester simple. Il n'y a donc là que des quarts de rond ou des chant frein.
Afin d'optimiser le bois et d'éviter de fastidieux usinages, j'ai réalisé les formes par l'assemblage de 3 pièces.

L'ensemble fait 30mm au plus épais pour 100mm de large.

Les 3 pièces de l'encadrement sont assemblées par des dominos et la fixation au mur se fait par de la colle polyuréthane.

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant  a publié la création "Encadrement de porte décoratif".
il y a 7 ans
Niouniou
( Modifié )

100mm, ça fait super large, non ? Il y avait beaucoup à cacher ?

Boris Beaulant

Il y avait rien de particulier à cacher. Avec 2400mm de haut, 100mm de large c'est aussi pour ça ça reste agréable à regarder ;)

Niouniou

C'est vrai que sur les photos, ça paraît pas si large... Ca choque pas l'oeil...

Smaug

C’est sobre et puissant . Cela s’accorde bien avec le cachet de la maison.. petits détails qui donnent de l’âme ..

racmterrof
( Modifié )

Dans le couloir, comment se passera le raccordement entre la plinthe ou le stylobate et ton "Encadrement de porte décoratif" compte tenu du chanfrein sur ce dernier?

Boris Beaulant

Le retour de l'encadrement sur le mur a une épaisseur de 10mm. Je pense que les parquéteurs trouveront facilement à rendre ça joli ;)

racmterrof

Ai-je compris que le parquet vient se raccorder sur ton "Encadrement de porte décoratif" et non sur le mur en laissant un joint de libre dilatation. Le parqueteur doit-il recouper en position. ton ouvrage? Quelque soit la configuration, plinthe ou stylobate et chambranle à part un pansement j'imagine mal le comblement du chanfrein? Par ailleurs 10mm est-ce assez épais quand on ne connait pas la nature des ouvrages a raccorder ?

Boris Beaulant

Je ne vois pas bien la problème que tu soulèves.
Dans tous les cas, le parquet risque fort de s'arrêter avant mon encadrement au niveau du sol pour garder la pierre visible.

racmterrof

je n'arrivais pas à distinguer la limite entre pierre et parquet. La configuration que je devine n'a aucune incidence sur ton ouvrage.Reste que pour faire de la plinthe ou du stylobate on emploie du 18mm qui un fois corroye fait aux alentours de 15 fini d'ou ma question.
j'ai la faiblesse de penser que dans une maison dotée d'un dallage pierre les autres habllages autour de ton ouvrage en massif le seraient également et dans la même essence .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
7 016 vues
9 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Boris Beaulant 
Voir aussi