J'avais fait les tiroirs petit à petit, un de temps en temps. Il était temps de faire le meuble pour les contenir. Deux grandes planches de pin on fait l'affaire, et surtout la récente acquisition de rabots spéciaux m'a permis une construction rapide et précise:
- un feuilleret d'ébéniste: pour les assemblages à feuillure dans les 4 coins;
- une entaille de 14mm: pour les assemblages à entaille (comme les tablette font 18mm d'épaisseur, j'ai dû rajouter une feuillure pour que cela s'assemble).
Au final, des rabots très agréables à utiliser, bien réglés (grain d'orge dans l'alignement du fer et légèrement plus sorti que le fer pour éviter d'arracher des fibres) ils sont d'une efficacité impressionnante. Finalement, on passe plus de temps à calculer, mesurer et tracer qu'à exécuter !
Le feuilleret à nécessité une petite réfection: j'ai refait les deux butées mobiles réglables. Une fois les vis bien serrées, ça ne bouge pas d'un poil.
Les tiroirs sont collés et cloués. Rapide et simple. À l'époque j'avais moins de rabots ;)
Un fond en contreplaqué est simplement vissé à l'arrière, pour renforcer le tout et servir de butée aux tiroirs. J'aurais souhaité intégrer le panneau dans une rainure, mais il me fallait trouver le bon bouvet avec le bon fer, or ils sont en restauration. Une autre fois !
Discussions
petit côté rustique sympathique! Tu ne travaille qu'avec des rabots ?
Merci.
Non, j'utilise aussi des ciseaux, des scies égoïnes et d'autres engins de torture manuels! ;)
En fait je travaille exclusivement à la main chez moi et quasi uniquement avec des matériaux de récupération, pour de multiples raisons plus ou moins liées (écologie, importance du savoir faire, bruit, faible place disponible dans la cave, voisins & horaires, économie).