L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Sidigourg

Table de salon


Table structure frene, 2 plateaux de Mdf colles et 280 pièces environ faits de chutes de ma xylothèque

Mis à jour

Discussions

Sidigourg  a publié la création "Table de salon".
il y a 6 ans
Boris Beaulant

Beau travail de patience !
Tes "chutes" sont-elles collées sur un panneaux pour faire le plateau ?

Conbien bien d'essences y as-tu mis ?

Sidigourg

2 panneaux de Mdf collés , une ceinture en COntreplaqué acajou du commerce (hors de prix!). Piétements en frêne.
Il y a environ 280 pièces épaisseur 10 mm, les côtes sont des multiples de 3 : 90 ou 60 ou 30 et toujours de 30 de largeur.
Il y a 17 essences qui ne sont que des chutes récupérées : hêtre, frêne, chêne, îpe, amarante, zebrano etc
Écueils principaux trouvés lors de l'ébauche : faire des photos lors des essais de montage à froid et surtout essayer de couper toutes ces plaquettes avec les mêmes réglages de scie...si possible le même jour !
De toute façon, les écarts de qq microns + la colle vont obliger à tricher...!
Faite avec l'aide de mon "maître", 86 ans et toujours "affûté"
Merci à tous

ecto1

très impressionnant

ebenober
( Modifié )

Le résultat est magnifique, on dirait une tapisserie ! As-tu respecté un certain "rythme" dans la disposition des pièces, ou est-ce un placement aléatoire ? et aucune finition huile ou vernis ?

Sidigourg

Hou la bonne question ! J'ai fait un montage à froid, puis 2 puis 3... sans prendre de photos ! Erreur +++. Donc le résultat est un montage aléatoire avec qq biais : je voulais une certaine harmonie et je n'avais pas suffisamment d'amarante ou de padouk ou de bannia entre autres...j'ai essayé de les répartir au mieux et au pif... et j'ai aussi un peu triché... mais les cotes multiples de 30 mm-choisies à dessein- m'ont facilité la tache ! Le ponçage a été fait avec une ponceuse à bande MAKITA puis à la main avec du 600 carrosserie et 6 couches de vernis standard incolore bien sur, satiné.
Les dimensions de cette table (130x90x42) ont été choisies à la suite de la récupération d'1 magnifique plateau de verre trempé orphelin se son piétement perdu je ne sais où...et que je n'avais pas mis pour la photo à cause des reflets

Philippe Gelard

Je ne suis pas fan des jambes, sans doute parce que le plateau est très fin. Par contre le plateau est magnifique! Bravo!

Sidigourg
( Modifié )

Essences du plateau : Fayard, châtaignier, cèdre, cactus de Bolivie, cerisier, chêne commun, prunus, poirier, pommier, ipé, bangkirai, bannia, padouk, peroba jaune, amarante, mélèze.

Boris Beaulant

Belle liste ;)
Hésite pas à remplir le champs de la fiche création spécialement fait pour ça.

Sidigourg

Je ne sais pas revenir aux caracteristiques de la création et donc les modifier...polio de l'informatique ? Vieux ? Ou trop bizuth ?

Boris Beaulant

Ne t'en fait pas, c'est facile. En haut à droite de cette page, tu as un bouton Editer (avec une icône en forme de crayon) ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
622 vues
10 commentaires

Caractéristiques

1 outil
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Sidigourg 
Voir aussi