En cherchant des idées de cadeaux, je suis tombé sur des casses têtes en bois, relativement faciles à réaliser avec des outils à main. Par curiosité, je me suis lancé dans la réalisation du noeud du diable en suivant les instruction disponibles sur ce site.
J'ai acheté un tasseau de 22*22 dans une grande surface de bricolage, et deux heures plus tard, j'étais en train de tourner les morceaux de bois dans tous les sens.
Finalement, le casse tête n'est pas très compliqué à assembler, il "suffit" de se souvenir qu'il faut laisser la place pour que la dernière pièce (celle qui n'est pas usinée) puisse passer au milieu et verrouiller toutes les autres.
Peut être que des copies auront une place sous le sapin familial... Faut que j'en touche deux mots au père Noël. Affaire à suivre ;)
Discussions
Bien fait ce casse tête. Il faut beaucoup de précision dans les assemblages pour que ça fonctionne bien.
Oui effectivement, la précision est requise. J’ai cumulé un peu les approximations et certaines pièces coincent un peu. Ça n’empêche pas l’assembakage pour autant.
L’idéal aurait été une scie sous table avec un « cross cut sled » mais je n’ai Pas la place pour ce genre de machine. Et puis la réalisation à la main est gratifiante.
Héhé, ça ma rappelle mon plus jeune temps lorsque nous réalisions ce casse tête en cours de productique en seconde.
Bon la matière était plus froide puisque nous le réalisions en alu ;(
Même que le prof avait l'argument choc de toujours nous dire, lorsque nous étions pas assez précis, que nous n'étions pas en menuiserie à faire les choses au millimètre ... tsss ... l'ignard !
Oui c’est vrai qu’il n’est pas rare d’entendre les personnes avec un cap menuiserie dirent qu’ils en ont fait au début de leur apprentissage.
En alu ça doit être special, sans parler de l’odeur de chêne dans toute la cave, du silence pendant l’usinage... assurément le bois est plus agréable !
Chaque fois que j'en vois un c'est un entaillage différent! Tu peux aussi aller voir ceux de sanglier ici et sur ma page là
J’ai parcouru pas mal de sujet avant de me lancer mais je n’avais pas remarqué de différences. En y regardant bien, ça change tout !
Celui que tu as fait est... waouh ! J’imagine que la moindre erreur ou imprécision ne pardonne pas pour l’assemblage ?
je les faisait à la scie circulaire avec une butée de chaque côté, j'obtenais la précision avec les vis en bout de butée. J'en fabriquais au moins 10, une fois les réglages fait.
benoists regarde le mien de plus près ,il est pas mal non plus,pas une entaille pareille.
chouette réalisation.
Merci :)
Bonjour à tous,
Quelles essences de bois conseillez-vous pour ce genre de réalisations ?
Je viens d'en fabriquer un avec une baguette de pin (pardon pour le jeu de mots)... ce n'est pas l'idéal à mon avis, le pin me paraît beaucoup trop fragile.
Bonjour,
Effectivement du pin semble un peu fragile, les morceaux peuvent être abîmés lors du montage. Je pense qu’un bois dur comme du chêne ou du hetre est plus adapté. J’ai personnellement acheté un tasseau de chêne raboté chez Castorama. Par contre le prix n’est pas le même !
Du bois homogène comme le hêtre se prête bien à cet exercice.
Merci beaucoup à vous 2 !