Noyer massif pour la carcasse, façades de tiroirs et le plateau. Châtaigner pour l'interieur des tiroirs ainsi que les traverses arrières. Rechampis à la feuille d'argent sur la moulure (bec de corbin) du plateau. Teinté noir, laqué noir, vernis au tampon grand brillant.
Très beau, moi qui est en sainte horreur ce genre de mobilier (attention, j'ai le plus grand respect pour la technique et l'exécution), je trouve cette commode très belle et mise en valeur de part cette finition noire et argent. Encore bravo.
Je voulais mettre un commentaire similaire, j'aime pas le style, et je trouve dommage de cacher le fil du bois, mais la technique est là, le boulot est impressionnant et magnifique! Il faut aussi que je regarde ta trouvaille perso Ca promet, continue comme ça et partage si tu peux!!
Il me semblait bien t'avoir reconnu. Je l'avais vu aux journées portes ouvertes lors de ton année dans cette école. Je suis de la cession 2010/11. Bienvenu sur ce site et fais nous rêver encore...
Superbe,peut on avoir des précisions sur le travail de la façade et des côtés? quels outils employés , gouges, wastring? pourquoi noyer plutôt que le poirier très utilisé au 19ème pour imiter l'ébène. le vernis est il au tampon?Beau travail!
Pour la mise en forme des côtés et des façades j'ai tout fait à la main. Avec une grosse gouge pour dégrossir, ensuite j'ai beaucoup utilisé la wastringue tirante de chez veritas, celle avec une semelle convexe, une poignée longue et une en boule. Racloir pour finir. Puis abrasif. Du noyer, car il est stable. Le but n'était pas d'imiter l'ébène mais la laque. Donc oui finition au vernis au tampon, également appelé vernis gomme laque. Pour obtenir le brillant voulu.
Salut Emmanuel, excellent travail , toujours à la perfection Je parlais de toi pas plus tard que cet après midi à des confrères ( en bien bien sure). Alors, au vu de ta persévérance dans la qualité de tes ouvrages quand est-ce que tu te décides de rejoindre le label Artisan Ébéniste de France? Le message est ouvert à tous les Artisans ébéniste de très bon niveau. Pour plus d'infos label-aef.fr/ jfb
Merci pour ces gentils mots. Un jour peut être.... ha ha ha. Pour le moment, je cavale comme un dératé pour finir mes chantiers avec le moins de retard possible.
Superbe pièce , tout à fait dans la tradition française ...le genre de meubles que les étrangers apprécient de voir en France. Gros boulot et superbe maîtrise , ça me fait penser aux commodes en laque de Coromandel de la moitié du XVIII ème en version noire bien sûr. Petites questions:
Tu as recouvert ta feuille d'argent de vernis au tampon pour éviter l'oxydation.
Tu as argenté tes bronzes ( je ne vois pas bien sur la photo)
Tu as laqué avec une laque moderne , pour le vernis au tampon tu le prépares toi-même et quand tu vernis des bois non laqués est ce que tu remplis à la ponce. Merci pour tes réponses et félicitations renouvelées!
Le vernis au tampon terni l'argent. J'ai trouvé qu'avec une couche de fond dur cellulosique, l'argent gardait plus son brillant. J'ai fait nickelé les bronzes. Oui une laque moderne matte. C'est la gomme laque qui donne tout le brillant. Je prépare moi même mon vernis. Gomme laque, sandaraque et benjoin. Oui remplissage à la ponce de soie ou au talc. Tu peux y ajouter des pigments naturel en fonction de la couleur de ton bois. Pour cette commode j'ai utilisé de la gomme laque "fine orange" dans laquelle j'ai ajouté du noir de fumée.
@ Salut Emmanuel, merci pour tes réponses, je connais très bien le problème de l'argent et de son oxydation...effectivement je ne vois que le vernis cellulo avec son évaporation rapide ça évite de ramollir le fond adhésif. Pour le vernis au tampon, j'ai quasiment tes produits, j'ai de la résine élémi à la place du benjoin , le benjoin je l'utilise séparément dilué dans l'alcool pour éclaircir. j'utilise 2 sortes de gomme laque , la claire( je ne sais plus son nom) pour les vernis très transparenst pour mette en valeurs les bois , la cerise pour les vernis sombres. Ces 2 sortes sont décirées , car j'ai remarqué des pertes de brillance avec les gommes contenant de la cire ( cire naturelle de la gomme) Bien sûr j'ai d'autres additifs également J'utilise également du vernis copal pour les endroits inaccessibles au tampon. Je varie mes recettes en fonction de ce que je veux faire et les pigments je connais très bien. Pour le remplissage au talc, je suis moins fan qu'avec la ponce, bien que tu rempli plus vite c'est sûr, c'est lié à la forme plate des cristaux de talc qui bouchent plus rapidement les pores , mais qui affaiblissent l'accrochage et après quelques années les vernis au talc deviennent moches. Si tu veux une adresse pour compléter tes produits: KREMER PIGMENTE, le plus grand fournisseur européen de produits pour la restauration avec une chimiste spécialisée dans la restauration.....les produits sont testés dans leur jardin....des gens super sympas et passionnés avec le conseil qui va bien ( bon en anglais ou en allemand).
Très beau, tu as su revisiter le style ancien du XVIIIe siècle , les techniques de cette époque et un rendu plus actuel avec l'argent sur les bronzes. Je sais par expérience combien il est difficile de réaliser un vernis noir, je n'en suis que plus admiratif.
Bravo, magnifique travail d'ébéniste expérimenté. Je suis très admiratif d'un savoir-faire dont je n'ai pas le 1/10e !. Connais-tu cette société orléanaise qui fabrique ce genre de mobilier ? : taillardat.fr Es-tu artisan indépendant ?
Salut ! Mon prof veut me lancer sur un projet de sauteuse Louis XV et comme je trouve la tienne magnifique,j'aurais aimer connaitre les cotes d'encombrement ! Merci !
Discussions
Très beau, peux-tu nous en dire plus, matière, finition...
Noyer massif pour la carcasse, façades de tiroirs et le plateau. Châtaigner pour l'interieur des tiroirs ainsi que les traverses arrières. Rechampis à la feuille d'argent sur la moulure (bec de corbin) du plateau.
Teinté noir, laqué noir, vernis au tampon grand brillant.
je ne l'ai pas déjà vue quelque part, cette commode ??? ;-)
Si si c'est bien possible...
Chouette que tu aies rejoint ce bien bel espace de coopération !
Oui. C'est sympa. Plein de bonnes id à glaner!
Trèstrès beau travail! On peut demander plus de photos?
Oui
Oh merci! Très très beau travail! Le liseret argent est superbe!
Très beau, moi qui est en sainte horreur ce genre de mobilier (attention, j'ai le plus grand respect pour la technique et l'exécution), je trouve cette commode très belle et mise en valeur de part cette finition noire et argent.
Encore bravo.
Merci pour ce beau compliment.
Je voulais mettre un commentaire similaire, j'aime pas le style, et je trouve dommage de cacher le fil du bois, mais la technique est là, le boulot est impressionnant et magnifique! Il faut aussi que je regarde ta trouvaille perso
Ca promet, continue comme ça et partage si tu peux!!
beau travail !! bien venue à toi !!
Merci
Très belle commode.
Merci
High Level ! Bravo
Merci
Magnifique,pour moi qui débute c'est vraiment inspirant et motivant de voir un tel niveau
Merci. De la Passion et de longues heures de travail permettent d'accomplir bien des choses.
Travail magnifique!!
Est ce toi qui as réalisé ce bureau dos d'âne?
Oui c'est bien moi.
Il me semblait bien t'avoir reconnu. Je l'avais vu aux journées portes ouvertes lors de ton année dans cette école. Je suis de la cession 2010/11.
Bienvenu sur ce site et fais nous rêver encore...
Merci!
Superbe,peut on avoir des précisions sur le travail de la façade et des côtés? quels outils employés , gouges, wastring? pourquoi noyer plutôt que le poirier très utilisé au 19ème pour imiter l'ébène. le vernis est il au tampon?Beau travail!
Salut.
Pour la mise en forme des côtés et des façades j'ai tout fait à la main. Avec une grosse gouge pour dégrossir, ensuite j'ai beaucoup utilisé la wastringue tirante de chez veritas, celle avec une semelle convexe, une poignée longue et une en boule. Racloir pour finir. Puis abrasif.
Du noyer, car il est stable. Le but n'était pas d'imiter l'ébène mais la laque. Donc oui finition au vernis au tampon, également appelé vernis gomme laque. Pour obtenir le brillant voulu.
Salut Emmanuel, excellent travail , toujours à la perfection
Je parlais de toi pas plus tard que cet après midi à des confrères ( en bien bien sure).
Alors, au vu de ta persévérance dans la qualité de tes ouvrages quand est-ce que tu te décides de rejoindre le label Artisan Ébéniste de France?
Le message est ouvert à tous les Artisans ébéniste de très bon niveau.
Pour plus d'infos
label-aef.fr/
jfb
Salut Jef.
Merci pour ces gentils mots.
Un jour peut être.... ha ha ha.
Pour le moment, je cavale comme un dératé pour finir mes chantiers avec le moins de retard possible.
Merci jef pour le lien vers le label. Je crois y avoir reconnu une petite table ;)
Le label semble ne pas avoir beaucoup de membres. Est-il jeune ?
Superbe pièce , tout à fait dans la tradition française ...le genre de meubles que les étrangers apprécient de voir en France.
Gros boulot et superbe maîtrise , ça me fait penser aux commodes en laque de Coromandel de la moitié du XVIII ème en version noire bien sûr.
Petites questions:
Merci pour tes réponses et félicitations renouvelées!
Salut bene569.
Le vernis au tampon terni l'argent. J'ai trouvé qu'avec une couche de fond dur cellulosique, l'argent gardait plus son brillant.
J'ai fait nickelé les bronzes.
Oui une laque moderne matte. C'est la gomme laque qui donne tout le brillant.
Je prépare moi même mon vernis. Gomme laque, sandaraque et benjoin.
Oui remplissage à la ponce de soie ou au talc. Tu peux y ajouter des pigments naturel en fonction de la couleur de ton bois.
Pour cette commode j'ai utilisé de la gomme laque "fine orange" dans laquelle j'ai ajouté du noir de fumée.
Cordialement
Emmanuel
Superbe. Tu pourrais partager ta recette de vernis stp ? Je les fais moi même également et j'ai envie d'essayer du sandaraque dans la recette.
@ Salut Emmanuel, merci pour tes réponses, je connais très bien le problème de l'argent et de son oxydation...effectivement je ne vois que le vernis cellulo avec son évaporation rapide ça évite de ramollir le fond adhésif.
Pour le vernis au tampon, j'ai quasiment tes produits, j'ai de la résine élémi à la place du benjoin , le benjoin je l'utilise séparément dilué dans l'alcool pour éclaircir.
j'utilise 2 sortes de gomme laque , la claire( je ne sais plus son nom) pour les vernis très transparenst pour mette en valeurs les bois , la cerise pour les vernis sombres.
Ces 2 sortes sont décirées , car j'ai remarqué des pertes de brillance avec les gommes contenant de la cire ( cire naturelle de la gomme)
Bien sûr j'ai d'autres additifs également
J'utilise également du vernis copal pour les endroits inaccessibles au tampon.
Je varie mes recettes en fonction de ce que je veux faire et les pigments je connais très bien.
Pour le remplissage au talc, je suis moins fan qu'avec la ponce, bien que tu rempli plus vite c'est sûr, c'est lié à la forme plate des cristaux de talc qui bouchent plus rapidement les pores , mais qui affaiblissent l'accrochage et après quelques années les vernis au talc deviennent moches.
Si tu veux une adresse pour compléter tes produits: KREMER PIGMENTE, le plus grand fournisseur européen de produits pour la restauration avec une chimiste spécialisée dans la restauration.....les produits sont testés dans leur jardin....des gens super sympas et passionnés avec le conseil qui va bien ( bon en anglais ou en allemand).
Merci pour ton retour.
Je prend bien note du problème occasionné par le talc, dont je n'avais pas connaissance.
Très beau, tu as su revisiter le style ancien du XVIIIe siècle , les techniques de cette époque et un rendu plus actuel avec l'argent sur les bronzes. Je sais par expérience combien il est difficile de réaliser un vernis noir, je n'en suis que plus admiratif.
Merci Manuel!
Bravo, magnifique travail d'ébéniste expérimenté. Je suis très admiratif d'un savoir-faire dont je n'ai pas le 1/10e !. Connais-tu cette société orléanaise qui fabrique ce genre de mobilier ? :
taillardat.fr
Es-tu artisan indépendant ?
Merci.
Oui je suis un artisan undependent.
Je ne connaissais pas cette société dont tu parles. Merci pour l'info.
joli savoir faire.
...de rêve ... bien et joli ;-)
Salut !
Mon prof veut me lancer sur un projet de sauteuse Louis XV et comme je trouve la tienne magnifique,j'aurais aimer connaitre les cotes d'encombrement !
Merci !