Oui la taille de guêpe on s'en lasse... j'ai encore quelques kits de ce style "à passer", ensuite j'essaierai de trouver d'autres kits de plus gros diamètre milieu :)
Regis les stylos plume cpr cpf sur ftfi sont pas mal, j'ai fait un stylo plume en amarante pour ma belle soeur sur le coup ils peuvent paraître énormes, mais sont très confortables
Voilà quelques détails ci-dessous. En effet, sur des pieds de tabouret... wouaou ce serait chouette ! Si tu le réalises n'oublie pas de poster le résultat, je veux voir ça !! Par contre attention aux collages point de vue solidité... ce n'est plus un simple stylo Peut-être qu'il faudrait percer l'assemblage de part en part (comme je fais pour mettre le tube du stylo) et insérer un tourillon... sans tout éclater S'il te faut plus de détails, photos, schémas, n'hésite pas à m'envoyer un message !
En effet j'avais montré quelques étapes sur mon premier post stylo. Je vais remettre quelques photos ici.. Je me rends compte que tous les stylos que j'ai montrés ici se ressemblent beaucoup... J'ai fait pas mal d'autres montages mais il est vrai que ceux que j'ai mis sur l'Air Du Bois sont mes préférés. Avec ce montage, les contrastes sont bien marqués, l'effet est saisissant
Alors je détaille en quelques mots Je pars de chutes de projets précédents, planches lamellées collées, carrelets etc. A la scie à ruban, je produis un carrelet pour le corps du stylo et je déligne des mini planchettes très fines (entre 0.5 et 2mm d'épaisseur) dans différentes essences. Je polis les faces sur la ponceuse stationnaire pour avoir un collage parfait. Il m'est arrivé d'utiliser aussi du placage pour faire un filet très fin. Chutes de départ + planchettes :
Ensuite je colle les planchettes entre elles pour créer un sandwich avec des bois contrastés. Je choisis les couleurs et les épaisseurs selon l'effet final souhaité. Au départ j'utilisais de la colle blanche, ce qui me prenait un temps fou en encollage, mise sous presse, séchage. Maintenant je colle tout à la cyano. En quelques minutes le sandwich est créé. Chutes de sandwich, chutes de carrelets :
Enfin je fais les coupes et le montage. En général je commence avec une coupe d'angle à la scie à ruban dans le carrelet (30 à 45° selon mon humeur et l'épaisseur du sandwich). Je polis les faces du carrelet et de la chute, je coupe une longueur adéquate du sandwich, et je le colle sur le trait de coupe, entre le carrelet et la chute. A nouveau j'utilise la cyano, c'est plus rapide. Je fais 2 coupes d'angle dans cet assemblage (angle opposé au premier) de façon à enlever l'équivalent de l'épaisseur du sandwich. Polissage des faces. Collage d'une longueur adéquate de sandwich. A cette étape on a un X incrusté dans le carrelet. Une jambe du X traverse l'autre. Bien sûr il faut faire attention à l'alignement au moment du collage. Sur mes premiers essais en collage à la colle blanche j'avais du mal à garder l'alignement en mettant sous presse comme on voit ci-dessous.
Parfois je rajoute d'autres coupes perpendiculaires au carrelet pour rajouter un filet en forme de bague sur le stylo (comme à chaque bout du stylo de ce post). Enfin je perce le carrelet de part en part, je colle les tubes en laiton, et je tourne le stylo sur le mandrin spécial. Et bien sûr il reste la finition et monter les éléments du kit stylo.
Au total entre 8 et 10h de boulot tout de même
Avec l'assemblage en X la magie du tournage donne cet effet d'entrelacs de rubans fort sympathique
Merci pour ces belles précisions. Effectivement c'est très technique, et vu la taille du stylo, la précision est de rigueur. Bien vu la colle cyano, je note.
Discussions
Joli travail! Je ne suis pas un fan de la bague "corset" centrale, mais pour le reste, j'applaudis!
Oui la taille de guêpe on s'en lasse... j'ai encore quelques kits de ce style "à passer", ensuite j'essaierai de trouver d'autres kits de plus gros diamètre milieu :)
Regis les stylos plume cpr cpf sur ftfi sont pas mal, j'ai fait un stylo plume en amarante pour ma belle soeur sur le coup ils peuvent paraître énormes, mais sont très confortables
booaaahhh ...trop bien pour écrire seulement ainsi ;-)
Tu as tout un travail d'assemblage des essences avant de le tourner. Tu peux détailler un peu?
Il est super zoli !!!
comment vous faites? J'ai du mal a comprendre et cela m' intéresserai bien pour les pieds de tabouret ou table !
Voilà quelques détails ci-dessous.
En effet, sur des pieds de tabouret... wouaou ce serait chouette ! Si tu le réalises n'oublie pas de poster le résultat, je veux voir ça !!
Par contre attention aux collages point de vue solidité... ce n'est plus un simple stylo Peut-être qu'il faudrait percer l'assemblage de part en part (comme je fais pour mettre le tube du stylo) et insérer un tourillon... sans tout éclater
S'il te faut plus de détails, photos, schémas, n'hésite pas à m'envoyer un message !
Regardez Ses précédents projets dans les commentaires
En effet j'avais montré quelques étapes sur mon premier post stylo. Je vais remettre quelques photos ici..
Je me rends compte que tous les stylos que j'ai montrés ici se ressemblent beaucoup... J'ai fait pas mal d'autres montages mais il est vrai que ceux que j'ai mis sur l'Air Du Bois sont mes préférés. Avec ce montage, les contrastes sont bien marqués, l'effet est saisissant
Alors je détaille en quelques mots
Je pars de chutes de projets précédents, planches lamellées collées, carrelets etc. A la scie à ruban, je produis un carrelet pour le corps du stylo et je déligne des mini planchettes très fines (entre 0.5 et 2mm d'épaisseur) dans différentes essences. Je polis les faces sur la ponceuse stationnaire pour avoir un collage parfait. Il m'est arrivé d'utiliser aussi du placage pour faire un filet très fin.
Chutes de départ + planchettes :
Ensuite je colle les planchettes entre elles pour créer un sandwich avec des bois contrastés. Je choisis les couleurs et les épaisseurs selon l'effet final souhaité.
Au départ j'utilisais de la colle blanche, ce qui me prenait un temps fou en encollage, mise sous presse, séchage. Maintenant je colle tout à la cyano. En quelques minutes le sandwich est créé.
Chutes de sandwich, chutes de carrelets :
Enfin je fais les coupes et le montage.
En général je commence avec une coupe d'angle à la scie à ruban dans le carrelet (30 à 45° selon mon humeur et l'épaisseur du sandwich). Je polis les faces du carrelet et de la chute, je coupe une longueur adéquate du sandwich, et je le colle sur le trait de coupe, entre le carrelet et la chute. A nouveau j'utilise la cyano, c'est plus rapide.
Je fais 2 coupes d'angle dans cet assemblage (angle opposé au premier) de façon à enlever l'équivalent de l'épaisseur du sandwich. Polissage des faces. Collage d'une longueur adéquate de sandwich. A cette étape on a un X incrusté dans le carrelet. Une jambe du X traverse l'autre. Bien sûr il faut faire attention à l'alignement au moment du collage. Sur mes premiers essais en collage à la colle blanche j'avais du mal à garder l'alignement en mettant sous presse comme on voit ci-dessous.
Carrelet raté, défaut d'alignement:
Parfois je rajoute d'autres coupes perpendiculaires au carrelet pour rajouter un filet en forme de bague sur le stylo (comme à chaque bout du stylo de ce post).
Enfin je perce le carrelet de part en part, je colle les tubes en laiton, et je tourne le stylo sur le mandrin spécial.
Et bien sûr il reste la finition et monter les éléments du kit stylo.
Au total entre 8 et 10h de boulot tout de même
Avec l'assemblage en X la magie du tournage donne cet effet d'entrelacs de rubans fort sympathique
Merci pour ces belles précisions. Effectivement c'est très technique, et vu la taille du stylo, la précision est de rigueur. Bien vu la colle cyano, je note.
merci pour tous ces renseignements ! c'est trop cool et encore bravo
superbe travail.