Bonsoir, Merci de vos messages bien sympa. Je débute sur ce site alors je m'échauffe ! Cet escalier menait au grenier que nous avons transformé en habitation. Les marches étaient tellement véreuses qu'un seul coup de massette les faisaient éclater. Bref, les changements des marches et contremarches s'imposait. Ces dernières devaient être en châtaignier. J'ai donc conservé les limons qui sont bons, ainsi que la rambarde et refait les marches et contremarches en chêne. Un peu de temps et je constitue un dossier photos avec les quelques unes que je possède. A bientôt.
Alors voilà ! Etape 1 : aller cherche le bois en scierie. Ici un plot de chêne premier choix, 980€ HT le m3. Etape 2 : j'ai fait un gabarit de chaque marche avec du papier. j'ai ajouter environ 3 cm sur toute cette périphérie pour créer le gabarit de découpe dans le plot. Ici sur la photo, le tracé. A noter que quasiment toutes les marches seront en plusieurs places, collées.
Etape 5 : je reprends mes gabarits papier (avec leurs 3 cm environ en plus) que je positionne en lieu et place de chacune des marche que je retire. Ah oui, j'oubliais, l'escalier devait servir pendant tout ce chantier qui s'est étalé sur 2 mois ! J'utilise ce nouveau gabarit papier pour découper les futures marches. Etape 6 : je réalise le nez de marche et la rainure qui recevra la contre marche. Je choisi de faire la rainure beaucoup plus large que l'épaisseur de la contre marche pour éviter les frottements et donc grincement. Etape 7 : je réalise les contre marches. Celles ci seront plus hautes de 3 mm au centre de la marche et 1 mm plus basse à chaque extrémité. Ceci pour éviter les grincements, la marche sera donc en appui sur la contre marche (les 3 mm en plus).
Etape 8 : la rambarde est existante mais complètement piquée voir même en train de s'effriter. J'ai passé un durcisseur et un mastic car nous avions choisi de peindre. Très bon résultat qui m'a permis de récupérer une surface lisse de la rambarde et m'a permis de peindre dans de bonnes conditions.
Discussions
Surement joli projet, mais tu ne décrit pas grand chose. Dit nous en plus... en tous cas pour les plus calés.
C'est vrai que le chantier a l'air intéressant et ton travail au top cela mériterait d'avantage de photos et d'explications.
kaj +1
Bonsoir,
Merci de vos messages bien sympa. Je débute sur ce site alors je m'échauffe !
Cet escalier menait au grenier que nous avons transformé en habitation. Les marches étaient tellement véreuses qu'un seul coup de massette les faisaient éclater.
Bref, les changements des marches et contremarches s'imposait. Ces dernières devaient être en châtaignier.
J'ai donc conservé les limons qui sont bons, ainsi que la rambarde et refait les marches et contremarches en chêne.
Un peu de temps et je constitue un dossier photos avec les quelques unes que je possède.
A bientôt.
Alors voilà !
Etape 1 : aller cherche le bois en scierie. Ici un plot de chêne premier choix, 980€ HT le m3.
Etape 2 : j'ai fait un gabarit de chaque marche avec du papier. j'ai ajouter environ 3 cm sur toute cette périphérie pour créer le gabarit de découpe dans le plot.
Ici sur la photo, le tracé.
A noter que quasiment toutes les marches seront en plusieurs places, collées.
Etape 3 : déglua et rabot.
dégau. et rabot
Etape 4 : bouvetage et collage.
Etape 5 : je reprends mes gabarits papier (avec leurs 3 cm environ en plus) que je positionne en lieu et place de chacune des marche que je retire. Ah oui, j'oubliais, l'escalier devait servir pendant tout ce chantier qui s'est étalé sur 2 mois !
J'utilise ce nouveau gabarit papier pour découper les futures marches.
Etape 6 : je réalise le nez de marche et la rainure qui recevra la contre marche. Je choisi de faire la rainure beaucoup plus large que l'épaisseur de la contre marche pour éviter les frottements et donc grincement.
Etape 7 : je réalise les contre marches. Celles ci seront plus hautes de 3 mm au centre de la marche et 1 mm plus basse à chaque extrémité. Ceci pour éviter les grincements, la marche sera donc en appui sur la contre marche (les 3 mm en plus).
Etape 8 : la rambarde est existante mais complètement piquée voir même en train de s'effriter. J'ai passé un durcisseur et un mastic car nous avions choisi de peindre. Très bon résultat qui m'a permis de récupérer une surface lisse de la rambarde et m'a permis de peindre dans de bonnes conditions.
Etape 9 : ponçage, vernis, peinture ...
Etape 10 : fêter ça !!
J'espère avoir fourni suffisamment d'infos sinon n'hésitez pas !
Merci pour les infos, tu as réalisé un beau travail dans les règles de l'art!
Bonjour Kajmed et merci de tes compliments. Je suis aller visiter ton travail et je suis loin de ce niveau alors je suis très honoré, merci !
joli travail