L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Sébastien Alves

Cuisine contemporaine Frêne


Notre ancienne cuisine commençait sérieusement à se faire vieillotte et peu pratique. Je me suis donc attaqué à sa rénovation.

J'ai donc décidé de refaire toutes les façades en Frêne, sans poignées et d'une épaisseur de 20 mm. Tous les meubles sous le plan de travail sont équipés de tiroir, plus pratique que des portes.

Petite particularité pour les portes du meuble haut qui ont été plaquées avec un stratifié gris. Sous ce meuble j'ai intégré une bande LED pour éclairer le plan de travail.

J'ai refait quelques caissons pour que la cuisine s'intègre aux mieux à la pièce.

Tous les tiroirs sont en massif, seul les caissons sont en mélaminé.

Le plan de travail à été modifié par un stratifié.

J'en ai profité également pour ajouter un îlot.

Pour l'instant seul le lave-vaisselle n'est pas encastré, je modifierais le jour où on décide de le changer.

Bref je vous laisse découvrir quelques photos et vous invite à aller voir le pas à pas pour ceux qui veulent en savoir plus sur la conception.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Sébastien Alves  a publié la création "Cuisine contemporaine Frêne".
il y a 7 ans
EricFd

Superbe ... admiratif de la qualité du travail. Et merci pour le pas a pas très instructif.
Je le garde dans mes favoris pour une future réalisation.

niconathy

Sobre, efficace, et le rendu de la finition au top.

Alexp67

Top!

Sébastien Alves

Merci pour vos commentaires. Ça fait plaisir.

ced21

très beau, que ce soit la cuisine en elle même ou le pas à pas bien détaillé que tu as réalise

Sébastien Alves
( Modifié )

Merci ced21 !!

WoodandCrafts

Très belle cuisine. Bravo

Sébastien Alves
( Modifié )

Merci WoodandCrafts !!

einnacl
( Modifié )

Très beau relooking, beau pas à pas qui tombe très bien notamment au niveau des fausses poignées, je voudais faire les mêmes pour un tiroir de console mais je ne vois pas du tout comment m'y prendre?

Sébastien Alves
( Modifié )

Merci einnacl . Je te recommande d'aller voir le pas à pas, j'explique comment ont été usiné les poignées.

Seb1284
( Modifié )

superbe réalisation et explication ! merci beaucoup pour tout cela !
J'ai plusieurs projet à réaliser et étant hésitant sur la finition j'ai apprécié ton avis sur ce produit (as tu un complément de retour d'expérience sur cette huile à me transmettre ? je pense l'appliquer au vu du résultat)
merci encore !

Sébastien Alves
( Modifié )

Merci Seb1284. Pour l'instant je n'ai rien à reprocher à cette huile, hormis le fait qu'elle dégage un odeur assez forte lors de l'application.
Attention aussi au modèle choisi => Finition Natural. Je n'ai pas essayé les autres.

Barzouk

Bonjour
Tres beau travail.Je suis dans la reflexion. Et je vais reagencer ma cuisine pour gagner de la place. Mais chapeau pour la conception.

Sébastien Alves
( Modifié )

Merci Barzouk

yvanv
( Modifié )

Je suis moi aussi sur un projet similaire mais je compte repartir à zéro... Il y a plein de points communs entre mon projet et ta réalisation.
J'envisageais de la faire en frêne et ta réalisation me conforte dans mon idée... c'est vraiment très beau et surtout très bien réalisé.
Je ne voulais pas de poignée, j'ai déjà fait des tiroirs avec la même fraise que toi mais utilisée différemment pour inverser la prise (voir ICI), cela me semble plus "confortable".
J'ai prévu de ne mettre que des tiroirs mais je pensais les monter avec des charnières Blum. Il me semble qu'elles sont plus chères que les Hettich, et comme j'en ai presque 30 !... je ne sais pas si la différence de prix est justifiée... si quelqu'un a un avis, je suis preneur.
J'hésite encore entre caissons en melaminé et structure en massif (j'ai déjà évoqué la question mais je suis toujours indécis 😒 ... mais comme toi je ne trouve pas la réalisation des caissons très intéressante ... alors !
Enfin, comme Seb1284 , je serais intéressé par un retour sur l'huile-cire OSMO.
Encore bravo pour ce beau boulot et merci pour le pas à pas très complet.

Sébastien Alves
( Modifié )

Merci yvanv.

Concernant les poignées comme je le l'avais indiqué dans le pas à pas, j'avais des doutes sur leur confort et à l'usage cela s'est confirmé. Si je devais recommencer je réfléchirais à une autre façon de faire et ta solution est sans doute une piste à creuser.

Pour les tiroirs, je pense que tu voulais dire coulisses et non charnières ? Effectivement je crois que les Blum sont plus chère, mais est-ce qu'il y a vraiment une raison ?? Je ne sais pas. Tout ce que je peux te dire, ç'est que les Hettich sont costaud et je n'ai grand-chose à leur reprocher. J'ai pu également les avoir à un prix intéressant en les commandants en gros.

Caissons en mélaminé ou structure en massif ... le grand débat. Moi j'ai gardé le mélaminé, car ç'est de la rénovation et que j'ai dû faire avec l'existant, mais j'ai horreur de ces panneaux. Je ne prends aucun plaisir à travailler avec ce type de matériaux. Si je devais partir de zéro, je pense que je ferais la structure des caissons en contreplaqué avec un placage des chants.
Pour moi structure en massif, ç'est vraiment un boulot trop chronophage.

Comme je l'ai indiqué à Seb1284, pour l'instant je suis très satisfait de cette huile. Mes enfants ont déjà mis à rude épreuve les portes (sauce tomate, jus de fruit, lait ...), mais un coup d'éponge et plus de trace. Je pense donc qu'elle fait le boulot pour un rendu que je trouve sympa.

En espérant avoir répondu à tes questions.

Bon courage pour ton projet et n'hésites pas à nous le partager.

ecto1

superbe ! j'adore.

skiffr
( Modifié )

Bonjour,
Bravo, super réalisation !
Comment vont les façades de tiroir en massif un an plus tard : aucune déformation constatée, l'absence de cadre ne pose pas de problème ?

Sébastien Alves
( Modifié )

merci skiffr .

Non aucune déformation constatée ou du moins visible. Les façades sont vissées sur les tiroirs en quatre point et limite certainement la déformation.

J'avais plus peur pour les portes que pour les façades à vrai dire, mais avec la technique de placage sur du contreplaqué, cela n'a pas bougé non plus.

skiffr

Ok, je suis allé voir ton pas à pas, les façades sont vissées sur des caissons pleine hauteur donc, pas de soucis non plus lié à la dilatation en travers du coup ?
Intéressant... j'ai le même projet que toi, réutiliser les caissons et refaire les facades en massif... si possible en panneau plat.
Instructif, merci.

Sébastien Alves

pas de dilatation en travers non plus ou vraiment peu visible. Par contre le bois que j'ai utilisé à l'origine été lui déjà bien sec.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 212 vues
21 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école
Autres créations de Sébastien Alves 
Voir aussi