Introduction
Il s'agit d'une porte en châtaignier à quatre panneaux montée sur un système coulissant pour cacher un "dressing-placard" réalisée l'an passé. Je cherchais à l'origine une porte ancienne à retaper mais n'ayant point trouvé, je me suis lancé. C'était l'occasion d'essayer pour la première fois la toupie que je venais d'acquérir.
C'est la première porte que je réalise et je crois que j'aurais dû commencer par un modèle plus simple car ce dernier impose d'être super précis sur les coupes (et c'est loin d'être mon cas).
Bref, pour ce projet initiatique j'ai tenté d'adopter quelques bonnes pratiques (je ne connaissais pas encore L'AirduBois : dommage pour moi) :
- modélisation grossière du projet sous sketch-up
- calcul des débits pour m'organiser
- guide pour couper les onglets (guide un peu foireux mais bon ça viendra)
- utilisation de la toupie
Quelques détails
Les montants et traverses sont assemblés par tenon-mortaise et chevillés. Les moulures sont faites à la toupie et les ravancements d'onglet (j'ai appris un nouveau mot) sont faits à la scie à main + ciseaux.
Là je me suis rendu compte de l'importance du vrai 45° et du vrai 90° ...hum...
Le bois est issu de châtaigniers abattus sous mes yeux par une tempête 9 ans auparavant. Les panneaux ne sont pas forcément jolis car je voulais à l'époque les réaliser avec une seule planche : je n'avais pas l'embarras du choix et j'ai donc composé au mieux (ou au moins pire).
Discussions
belle porte pour une première !!!
Ah oui c'est joli !
ben bravo! et belle utilisation de la toupie.
Ca donne des idées
Nickel!
Bravo !
Merci sylvainlefrancomtois Oliverte totof rokki52 niconathy pour vos encouragements ! Ce projet me stimule pour la réalisation de volets d'intérieur : je tenterai de réaliser un pas à pas pour continuer d'apprendre ...
belle bête.